Beyoncé répond à la polémique de son clip "Formation"

Beyoncé répond à la polémique de son clip "Formation"©Kevin Mazur, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 février

Invitée à remettre un Grammy Award lors de la 58ème cérémonie qui s'est tenue lundi soir à Los Angeles, Beyoncé en a profité pour glisser quelques mots aux détracteurs de son nouveau clip, Formation.

Depuis quelques jours, l'Amérique est en ébullition. La cause ? Le dernier clip de Beyoncé, Formation où la chanteuse s'engage publiquement pour la première fois de sa carrière en revendiquant ses racines noires et en dénonçant les discriminations endurées par la communauté afro-américaine. Cerise sur le gâteau, son hommage explosif aux Black Panthers lors de la finale du Superbowl, ce célèbre groupe révolutionnaire aux actions radicales fondé en 1966 pour mettre fin aux inégalités raciales, et qui a laissé les spectateurs confus devant leur écran de télé. Si le clip de Formation a déjà été visionné presque 27 millions de fois sur YouTube en seulement deux semaines, cette nouvelle facette militante de Queen B ne plaît pas à tout le monde.

L'ancien maire de New York notamment, a jugé le spectacle du Superbowl "scandaleux" lors d'une interview sur la chaine américaine Fox News, déplorant que Beyoncé "s'attaque aux officier de police" plutôt que de prôner le respect des autorités. Il avait donc appelé à un rassemblement "anti-Beyoncé" mardi 16 février devant le siège de la NFL (National Football League) pour que l'Amérique montre son mécontentement à la chanteuse. Mais selon le New York Magazine, seuls "trois manifestants" ont pointé le bout de leur nez ce jour-là. Face à eux, plusieurs milliers de militants aux couleurs du mouvement Black Lives Matter avaient fait le déplacement pour contrecarrer le meeting : "Pro-noir n'est pas anti-blanc" ont-ils scandé, "Pourquoi les gens ont-ils peur de la fierté noire ?" pouvaient-on lire également sur leurs pancartes.

Beyoncé qui n'avait jusqu'alors pas réagit sur la polémique, en a profité pour s'exprimer face caméra lors de la dernière cérémonie des Grammys lundi soir où elle était invitée à remettre l'Award de la chanson de l'année : "L'art c'est la célébration impénitente de la culture par l'expression libre" déclare-t-elle avec calme. "Il peut avoir un impact sur les gens de multiples manières et pour différentes raisons à différents moments. Certains réagiront. Certains répondront. Et certains seront chavirés", poursuit-elle avant d'énoncer les nommés. Un message subliminal lancé avec tact, et qui a peut-être permis aux anti-Beyoncé de prendre un peu de recul.

 
0 commentaire - Beyoncé répond à la polémique de son clip "Formation"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]