Beyoncé publie son nouvel album surprise "Lemonade"

Beyoncé publie son nouvel album surprise "Lemonade"©RTNGoshorn/MediaPunch, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 25 avril

Pour son sixième LP, la diva refait le coup de l'album surprise en dévoilant Lemonade, sous la forme d'un long clip diffusé samedi 23 avril sur HBO. En écoute exclusivement sur Tidal, l'enregistrement comprend de nombreux invités.

Comme annoncé il y a une semaine sur son compte Instagram, Beyoncé a fait paraître ce week-end un nouvel album, d'abord sous la forme d'un film diffusé samedi en avant-première mondiale sur la chaîne câblée américaine HBO, puis sur Tidal, où il est en écoute exclusive (pour le moment). Ce n'est pas la première fois que la chanteuse repousse ainsi les limites du marketing musicale. En 2013, son album éponyme était sorti sans prévenir directement sur iTunes, accompagné de dix-sept clips pour chacun des titres du disque, lequel s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires en seulement une semaine.

La différence, cette fois, c'est que Queen B. a pactisé avec HBO - un jour avant l'événement du moment, le retour de la série culte Game of Thrones - pour diffuser son nouvel enregistrement en exclusivité. Baptisé Lemonade, ce sixième opus s'est ainsi présenté sous la forme d'un film-album mettant en scène la diva pop dans une autofiction mêlant séquences arty et engagements politiques. Sur fond de poésie scandée par l'Anglo-Somalienne Warsan Shire, on peut voir Beyoncé inviter Serena Williams à twerker, rendre hommage aux victimes des violences policières Michael Brown, Trayvon Martin et Eric Garner, lire Le Figaro et évoquer l'infidélité de son mari Jay Z.

Côté musique, Beyoncé élargit encore sa palette sonore et laisse place à de nombreux invités sur les chansons. La chanteuse s'essaye ainsi au reggae sur Hold Up, produit par Diplo et Ezra Koening, le chanteur de Vampire Weekend. Sur Don't Hurt Yourself, on retrouve Led Zeppelin et Jack White, ex-tête pensante du duo The White Stripes. Plus loin, James Blake prête son timbre soul sur les morceaux Pray You Catch Me et Forward. Parmi les guests, on notera également la participation de Kendrick Lamar, rappeur le plus doué du moment, sur le titre Freedom.

 
0 commentaire - Beyoncé publie son nouvel album surprise "Lemonade"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]