Beyoncé et Jay-Z : la stratégie médiatique d'un couple puissant

Beyoncé et Jay-Z : la stratégie médiatique d'un couple puissant

En couple à la ville comme à la scène, le rappeur américain et sa femme n'en finissent pas de faire parler de leur vie privée. Décryptage d'une ...

A lire aussi

publié le 4 août

En couple à la ville comme à la scène, le rappeur américain et sa femme n'en finissent pas de faire parler de leur vie privée. Décryptage d'une stratégie médiatique payante.

"Of course, sometimes shit go down when it's a billion dollars on an elevator" ("Bien sûr, parfois les choses partent en c**** quand il y a un milliard de dollars dans un ascenseur"). Cette phrase, extraite du dernier remix de "Flawless" de Beyoncé, en duo avec Nicki Minaj, sème le doute. S'agit-il là d'une référence au scandale de "l'Elevatorgate", où Solange Knowles, petite soeur de la diva, attaquait Jay-Z dans un ascenseur à coups de sac à main et coups de pied ? La vidéo-surveillance avait été diffusée sur le net à leur insu, provoquant l'étonnement de tous les admirateurs du couple. Beyoncé restait inerte et ne prenait pas la défense de son mari, visiblement hagard. La cause de cette altercation ? Les infidélités du rappeur et sa volonté d'assister seul à une soirée donnée par Rihanna, soupçonnée d'être sa maîtresse.

Un bien grand buzz médiatique qui, depuis, semble remettre en cause le couple le plus puissant de l'industrie musicale. Car il paraît tantôt affaibli par les tensions, tantôt uni. Il se murmure que la chanteuse de R'n'B aurait visité des appartements seule, qu'ils feraient chambre à part et même hôtel à part pendant leur tournée "On The Run Tour". Mais par ailleurs, Beyoncé, comme pour nier l'évidence et faire taire ses détracteurs, poste des photos de Jay-Z et de leur fille Blue Ivy, semblant toujours autant amoureuse et affichant son bonheur familial.

En attendant, les fans et les médias n'ont de cesse de scruter ce couple, qui ne s'est jamais exprimé face aux rumeurs de rupture. Une stratégie payante pour la "belle" et la "bête", puisque les spectateurs se précipitent à leurs concerts pour vérifier s'ils sont toujours aussi proches ou non sur scène.

En couple depuis 2003 et mariés depuis 2008, Beyoncé et Jay-Z se complètent : il l'a produite, a propulsé sa carrière solo après celle des Destiny's Child, lui a créé une image de femme forte et glamour. Elle, l'assagit. Ce "bad boy" qui dealait de la drogue à Brooklyn, revêt maintenant l'image du rappeur et du mari parfait, riche et puissant. Aucun dérapage de leur part, pas d'arrestation pour cause de conduite en état d'ivresse, pas de scandale. Un couple uni mais mystérieux, qui ne communique que ce sur quoi il veut bien communiquer. Jamais rien ne filtre sur sa vie privée.

Mais depuis la vidéo de l'ascenseur, la faille s'est révélée aux yeux du monde entier. "On The Run Tour" semble également être en danger : cette tournée, où les deux stars se produisent ensemble sur scène, et qui leur rapporte 4 millions de dollars par concert, réveille les craintes des promoteurs. Il se pourrait qu'elle se termine plus tôt que prévu, et la représentation du 13 septembre à Paris n'aura peut-être pas lieu, selon les médias américains.

 
0 commentaire - Beyoncé et Jay-Z : la stratégie médiatique d'un couple puissant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]