Beyoncé dévoile par surprise le single "Formation"

Beyoncé dévoile par surprise le single "Formation"©Axelle/Bauer-Griffin, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 8 février

C'est la surprise du weekend : Beyoncé a fait son grand retour avec un nouveau single, Formation, accompagné d'un clip inédit.

Alors qu'on l'attendait seulement dimanche soir aux côtés de Coldplay lors de la finale du Superbowl, Beyoncé a pris de court tous ses fans en dévoilant le single Formation à quelques heures du show. Un titre engagé et politique, qui revient sur l'ouragan Katrina qui a secoué La Nouvelle-Orléans en 2005, mais aussi sur les nombreuses bavures policières qui ont entaché la communauté afro-américaine ces dernières années. Le clip vidéo, dévoilé en même temps que le titre, déborde de symboles : dans un paysage désolé où les maisons tombent en ruines, une voiture de police est submergée par les eaux tandis qu'un jeune garçon noir danse devant un mur où est tagué "Stop shooting us" ("arrêtez de nous tirer dessus").

Des images qui semblent être une référence directe au mouvement Black Lives Matter né en 2013 aux Etats-Unis pour dénoncer le racisme, la violence et le profilage racial exercé par la police sur la communauté noire. Avec la présence de sa fille Blue Ivy qui a revêtu sa plus jolie robe blanche pour l'occasion, Beyoncé revendique également ses racines qu'elle défend fièrement, "Je veux mes cheveux, mes cheveux d'afros/J'aime mon nez de nègre avec des narines à la Jackson Five" chante-t-elle. Disponible uniquement en téléchargement sur Tidal, la vidéo de Formation a déjà récolté presque 12 millions de vues sur YouTube, seulement deux jours après sa mise en ligne.

Un retour en fanfare qui a carrément volé la vedette à Coldplay dimanche soir sur la scène du Superbowl. Invitée avec Bruno Mars à participer à cet évènement quasi religieux outre-Atlantique, Beyoncé était sans conteste le moment le plus fort du spectacle. Entourée d'une armée de danseuses, Bey est apparue en body de cuir noir et croix dorée militaire sur la poitrine, prête à en découdre à coup de bootyshake et de boules de feu : une véritable machine de guerre face aux tubes flower power de Coldplay. De quoi donner un avant-goût de sa prochaine tournée mondiale, The Formation Tour, qui passera notamment par Paris le 21 juillet au Stade de France.

 
0 commentaire - Beyoncé dévoile par surprise le single "Formation"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]