Beyoncé accusée de plagiat pour le film de "Lemonade"

Beyoncé accusée de plagiat pour le film de "Lemonade"©Van Tine Dennis, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 10 juin

Alors que son nouvel album Lemonade caracole en tête des ventes aux Etats-Unis, Beyoncé est accusée de plagiat. En cause, son court-métrage diffusé sur HBO et plus particulièrement le teaser, qui serait largement inspiré du travail d'un réalisateur indépendant.

Beyoncé avait créé l'évènement en avril dernier en publiant par surprise son nouvel album Lemonade, à la suite d'un court-métrage diffusé sur HBO. Une autofiction mêlant séquences arty et engagements politiques où l'on pouvait entre autres voir la chanteuse twerker avec Serena Williams, rendre hommage aux victimes des violences policières et prendre un malin plaisir à casser des pare-brise à coup de batte de baseball - la faute à Jay Z et son infidélité. Mais cette vidéo serait en fait une pâle copie du travail de Matthew Fulks, un jeune réalisateur indépendant. Selon lui, Bey aurait tout simplement volé plusieurs séquences de son court-métrage intitulé Palinoia, mis en ligne sur YouTube en 2014.

Dans sa plainte, il relève plusieurs plans similaires : des "graffitis avec une personne ayant la tête baissée", des "personnes en rouge avec les yeux sombres", un "parking de voitures", des "yeux noirs et blancs", ou bien encore un plan sur une "pelouse", rapporte le Hollywood Reporter. Au total neuf similarités ont été détectées rien que dans la bande-annonce du court-métrage de Lemonade, soit 39 secondes sur les 65 que comprend la vidéo.

L'artiste porte donc plainte pour plagiat contre la société de production de Beyoncé, Parkwood Entertainment, ainsi que sa maison de disque Sony Music. Son meilleur argument ? Avoir été contacté en 2015 par Columbia afin de réaliser une vidéo pour le groupe MS MR. Il aurait envoyé le lien du film Palinoia à plusieurs personnes dont Bryan Younce, le vice-président de Sony Music, crédité sur l'album Beyoncé en 2013. Cinq mois plus tard, le brain-storming sur Lemonade débutait avec toute l'équipe de Beyoncé et Matthew Fulks n'y voit aucune coïncidence. Le réalisateur réclame donc aujourd'hui d'être crédité sur l'album de la chanteuse, ainsi que des dommages et intérêts sur les ventes de ce dernier. Beyoncé et Sony Music n'ont pas encore réagi à la polémique pour le moment.

 
1 commentaire - Beyoncé accusée de plagiat pour le film de "Lemonade"
  • avatar
    arnaudu85 -

    Bof , bof et rebof . Non seulement elle plagie le boulot d'un autre et se fait du blé sans scrupule , de plus , elle " offre " des milliers de dollars à une ville du Michigan , lesquels ne sont que les dons que lui ont été offerts par générosité .Pas de quoi en faire une œuvre caritative ! Il suffit d'avoir une certaine notoriété et demander l'aumône pour faire croire à de la philanthropie . A votre bon cœur m'sieurs dames c'est pas pour moi , mais j'en ai eu l'idée , je suis en état de grâce, priez pour moi !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]