Beyoncé, accusée de plagiat par un de ses choristes

Beyoncé, accusée de plagiat par un de ses choristes©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 juin

Un ancien choriste de la star l'accuse d'avoir plagié un de ses morceaux pour sa chanson XO. Il réclame sept millions de dollars à la chanteuse, qui ne semble pas inquiète.

D'après le site Radar Online, une plainte pour plagiat a été déposée l'an passé à l'encontre de Beyoncé. Ahmad Lane, un choriste, l'accuse d'avoir plagié un de ses morceaux pour réaliser le tube XO, présent sur l'album BEYONCÉ sorti en 2014. D'après les documents officiels obtenus par le site américain, l'artiste affirme avoir prêté une copie de sa chanson, intitulée XOXO (un titre effectivement similaire), à l'une des choristes de Beyoncé, Chrissy Collins, pour qu'elle l'écoute. Cette dernière l'aurait alors remise à la chanteuse américaine, laquelle aurait copié "les quatre premières mesures des huit autres qui composent la mélodie, et (...) quatre autres notes d'une séquence similaire", précise Ahmad Lane, qui réclame sept millions de dollars à la star américaine.

En réponse à cette plainte, Beyoncé a déclaré : "J'ai gagné dix-sept Grammy Awards et vendu plus de 118 millions d'albums dans le monde, je n'ai pas besoin de voler des confrères". Plus sérieusement, les avocats de la star estiment que cette plainte ne tient pas la route. "Les deux morceaux sont complètement différents, ils n'ont en commun ni paroles ni musique similaires, à part peut-être les lettres X et O", ont-ils contesté. Ils ont par ailleurs souligné qu'Ahmad Lane n'aurait pas déposé les droits d'auteur de sa chanson. La plainte devrait donc être annulée.

Ce n'est pas la première fois que Queen B. est accusée de plagiat par un autre artiste. Dernière affaire en date : son tube Drunk in Love, sorti en 2013, a été pointé du doigt en décembre 2014 par une chanteuse hongroise. Cette dernière reprochait à Beyoncé d'avoir samplé sans autorisation sa chanson Bajba, Bajba, Pelem, une mélodie du folklore gitan chantée a capella et parue en 1995.

 
0 commentaire - Beyoncé, accusée de plagiat par un de ses choristes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]