Beth Ditto annonce la fin du groupe Gossip

Beth Ditto annonce la fin du groupe Gossip©Felix Kunze, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 avril

La charismatique chanteuse du groupe dance-punk américain a confirmé sur le plateau du Grand Journal la dissolution de Gossip.

A l'occasion du lancement de sa ligne de vêtements grande taille, Beth Ditto était l'invitée du Grand Journal de Canal + il y a quelques jours. L'Américaine en a profité pour annoncer officiellement la nouvelle que les fans craignaient tant depuis des mois : la fin de Gossip. Après avoir fait danser le public sur trois des tubes du groupe de dance-punk, le chroniqueur Augustin Trapenard a demandé pour quand était programmé le retour de Gossip. "Ça n'existe plus, lui a rétorqué la chanteuse, c'est fini ! J'ai décidé à 16 ans de créer le groupe, et mon meilleur ami Nathan (Howhdeshell, ndlr.) l'a récemment quitté pour retourner dans l'Arkansas. Or, nous avions dit que si ce n'était pas nous tous ensemble, alors dans ce cas-là ce serait la fin de Gossip. C'était un petit peu comme un divorce."

Déjà en février 2016, la chanteuse avait laissé entendre au site Pitchfork que la suite de l'aventure Gossip serait compromise, planchant notamment sur un premier album solo. Après un EP 4 titres paru en 2011 et quelques collaborations prestigieuses, notamment avec Blondie sur le single A Rose By Any Name (2013), Beth Ditto confirme donc sa volonté de tracer seule sa route. Pour ce premier LP, elle s'est octroyé les services de la productrice Jennifer Decilveo (Ryn Weaver, Galantis, Andra Day). Après deux ans de travail, la chanteuse a confié au site américain que ce disque sonnerait différemment de Gossip. "Ça va être mon album sudiste, mais pas non plus un disque de country", a-t-elle précisé à Pitchfork.

Formé en 1999, le groupe Gossip a sorti cinq albums studio. Il a notamment marqué les années 2000 avec des tubes comme Standing in the Way of Control, Love Long Distance et surtout Heavy Cross, qui s'est écoulé à près d'un million d'exemplaires dans le monde, dont 300 000 en France. Le dernier LP, A Joyful Noise (2012), n'avait pas rencontré le succès de ses prédécesseurs.

Une question taraude pourtant les fans aujourd'hui : pourquoi donc avoir posté sur les réseaux sociaux en juin 2014, des photos du groupe en studio, annonçant de nouveaux morceaux ? Peut-être ces derniers se retrouveront sur un best-of, qui sait ?

 
0 commentaire - Beth Ditto annonce la fin du groupe Gossip
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]