Bertrand Cantat : son clip contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Bertrand Cantat : son clip contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes©Erick James, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 3 juin

L'ex-chanteur de Noir Désir s'est allié à plusieurs artistes tels que Sanseverino, Emily Loizeau ou Zebda le temps d'une chanson engagée contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Le 26 juin, les habitants du département de la Loire-Atlantique seront appelés à donner leur avis via un référendum sur le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs voix opposées à ce projet se sont levées ces dernières années, faisant de Notre-Dame-des-Landes un symbole de lutte pour les militants écologistes. Alors que le référendum approche, de nouvelles voix se sont exprimées cette semaine sous la forme d'une chanson. Réunissant plusieurs artistes, le morceau Notre-Dame des oiseaux de fer a été dévoilé mercredi 1er juin sur la Toile par l'intermédiaire d'un clip réalisé avec les moyens du bord.

Les premières images montrent le site verdoyant du projet d'aéroport sur fond de chants d'oiseaux, tandis qu'une mélodie folk-rock bretonnante s'élève doucement. "On veut du silence et du temps / On veut sortir à la lumière / On veut cultiver nos enfants et on veut cultiver nos terres", entonne Bertrand Cantat. L'ex-chanteur de Noir Désir n'est pas le seul participant bénévole de ce clip puisque Emily Loizeau, Mouss & Hakim, Sanseverino, Mathieu Hamon, Marthe Vassallo, Ana Igluka, André Minvielle et Sylvain GirO sont également de la partie. "On ne veut pas de temps de fer / Pour les avions il n'est plus le temps / On ne veut pas de votre enfer", poursuit le morceau engagé, avant que claironne un solo de bombarde celtique.

Le clip de Notre-Dame des oiseaux de fer a reçu le soutien de l'ACIPA, une des principales associations opposées à la construction de l'aéroport. Il faudra attendre le 26 juin pour voir si la chanson a influencé le référendum... d'une manière ou d'une autre.

 
10 commentaires - Bertrand Cantat : son clip contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]