Benjamin Biolay et Jane Birkin présents sur le nouvel album de Vincent Delerm

Benjamin Biolay et Jane Birkin présents sur le nouvel album de Vincent Delerm©Annabel Sougné, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 juillet

Le 7 octobre 2016, Vincent Delerm publiera un nouvel album intitulé "A présent", un disque de pop symphonique qui comportera quelques invités.

Il y a trois semaines, Vincent Delerm annonçait son retour en publiant une vidéo, compilant plusieurs extraits filmés de l'enregistrement en studio d'un tout nouvel album. Trois ans après Les Amants parallèles (2013), le chanteur revient sur le devant de la scène avec A présent, son sixième essai à paraître le 7 octobre prochain sur le label Tôt ou tard. Sur la vidéo en noir et blanc, l'interprète de Fanny Ardant et moi apparaît derrière les consoles du studio Ferber à Paris, puis au piano, tandis qu'un orchestre à cordes et des cuivres enchaînent les différents morceaux du nouvel opus.

Des invités prestigieux pour une ambiance cinématographique

La vidéo dévoile également une silhouette ressemblant à celle de Benjamin Biolay, filmée de dos devant un micro. L'auteur de Palermo Hollywood serait-il sur ce nouvel album de Delerm, se demandait-on à l'époque. Un nouveau communiqué de Tôt ou tard a confirmé la nouvelle : il y aura bien un duo avec Benjamin Biolay sur ce nouvel album. Une collaboration qui intervient neuf ans après que les deux artistes aient interprété ensemble Les cerfs-volants, un titre de Biolay repris sur l'album live de Delerm Favourite Songs (2007). Les deux chanteurs se retrouvent le temps d'une ballade mélancolique avec piano et cordes, intitulée Les chanteurs sont tous les mêmes : "Jusqu'à la fin du jour/Je chanterai, mon amour/Est-ce que c'est un problème'", entonnent-ils dans ce titre "à l'ambiance très cinématographique", indique l'AFP.

Vincent Delerm a également fait appel à Jane Birkin, pour un court extrait sonore sur lequel elle évoque Serge Gainsbourg. Le disque compte aussi la présence de Marceline Loridan-Ivans, rescapée du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, qu'on entendra dans un extrait du documentaire Chronique d'un été (1961) de Jean Rouch et Edgar Morin, où des Parisiens de tous horizons répondent à la question "Êtes-vous heureux?".

La sortie d'A présent sera suivie à l'automne par une tournée, qui débutera par trois concerts à La Cigale, à Paris, les 28, 29 et 30 novembre. Egalement photographe, Vincent Delerm donnera quatre "concerts avec images" à la Cité de la musique à la Philharmonie de Paris, du 4 au 7 avril 2017.

 
0 commentaire - Benjamin Biolay et Jane Birkin présents sur le nouvel album de Vincent Delerm
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]