Benjamin Biolay annonce une suite à "Palermo Hollywood"

Benjamin Biolay annonce une suite à "Palermo Hollywood"©Mathias Augustyniak, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 14 février

Moins d'un an après "Palermo Hollywood", le chanteur annonce déjà une suite, baptisée "Volver". Un premier extrait, Roma (amoR), a été dévoilé dans la foulée.

Fraîchement récompensé d'une Victoire de la Musique dans la catégorie "Album de chansons" pour "Palermo Hollywood", le prolifique Benjamin Biolay annonce déjà la suite. Le chanteur n'a pas chômé, lui qui reviendra en mai avec un nouvel album baptisé "Volver". Un premier extrait, Roma (amoR), a été dévoilé en exclusivité ce lundi 13 février sur France Inter, dans l'émission Boomerang, qui recevait l'artiste en plateau. Le titre est depuis disponible sur les plateformes de streaming.

De l'Argentine à l'Italie

Plus rythmé et moins acoustique que les chansons de "Palermo Hollywood", Roma (amoR) a pourtant été enregistré lors des mêmes sessions. Le titre se présente comme une bombinette aux accents italo-disco, mais sur laquelle on peut entendre des arrangements de cordes de facture plus classiques. Pour ce morceau, le Français s'est entouré de musiciens incontournables de la scène hip-hop, funk et soul argentine : le duo Illya Kuryaki et The Valderramas. Il s'agit du premier extrait de "Volver", un nouvel album présenté comme une "suite" à "Palermo Hollywood". Le disque devrait se présenter comme une invitation à la découverte de plusieurs capitales, en mêlant toujours les influences de la chanson française et des musiques latines.

La musique, "seul langage universel"

Invité dans l'émission Boomerang, ce lundi sur France Inter, Benjamin Biolay est revenu sur la question de l'ouverture et du métissage en musique. "La musique de France, elle est métissée ou elle n'est pas, déclare le chanteur au micro d'Augustin Trapenard, Elle a toujours été comme ça : Charles Trenet adorait le jazz américain, Serge Gainsbourg a fait de la musique avec les Jamaïcains, Léo Ferré a rencontré tous les musiciens du monde, Lavilliers a joué avec des Cubains, etc". D'ailleurs, toutes les musiques sont issues du métissage, tandis que d'un point de vue plus générique, "la musique, c'est le seul langage totalement universel", estime le chanteur.

Si "Palermo Hollywood" était l'album du départ, "Volver" sera celui du retour. Mais l'idée du disque était née il y a longtemps. Biolay confie avoir voulu faire un double album avec "Palermo Hollywood", qui contiendrait "une vingtaine de chansons". Un format difficile à imposer alors qu'il venait de signer chez Barclay. Qu'importe, puisque "Volver" devrait paraître en mai prochain, soit un tout petit peu plus d'un an après "Palermo Hollywood".

 
1 commentaire - Benjamin Biolay annonce une suite à "Palermo Hollywood"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]