Bénabar : "Je ne suis pas tout le temps joyeux dans la vie"

Bénabar : "Je ne suis pas tout le temps joyeux dans la vie"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 20 mars

Dans une interview accordée à La Provence, le chanteur français, de passage ce soir à Marseille, revient sur son parcours et analyse son évolution.

Toujours sur les routes pour défendre son dernier album, Inspiré de faits réels (2014), Bénabar fera une halte ce vendredi 20 mars au Dôme, à Marseille. Pour l'occasion, il a accordé une interview au journal La Provence dans laquelle il évoque ce qui a changé depuis le début de sa carrière, initiée avec Bénabar et Associés (1997) mais qui a vraiment décollé avec Reprise des négociations (2005). Dans le quotidien marseillais, l'auteur de L'effet papillon revient sur l'élaboration de son dernier LP. "J'ai beaucoup travaillé mes chansons mais de façon assez simple. Tout était assez limpide. C'était très laborieux mais agréable. J'étais serein", explique-t-il.

Un album qu'il juge par ailleurs "très chanson française". À ce propos, Bénabar confie : "Ma volonté est de m'adresser à tout le monde (...) Je ne racole pas". Ce qui n'empêche pas le chanteur de forcer un peu le trait de sa personnalité pour plaire avec ses histoires "inspirées de faits réels" et d'événements du quotidien. "Le quotidien, ce n'est pas une volonté de voir les choses en petit. C'est au contraire, se servir de ça pour parler des grands sujets. (...) Je ne suis pas tout le temps joyeux dans la vie, alors je compense. J'essaie de mettre de la distance, du recul. (...) L'enthousiasme, la joie, ce n'est pas très naturel chez moi, alors je cultive ça pas mal", poursuit-il.

Le chanteur de 45 ans a également évoqué son évolution artistique en revenant sur ce qui avait changé avec les années. "J'espère que ma musique a évolué, mes textes aussi. Je sais que j'ai changé, pas complètement parce que je reste animé par les mêmes choses, mais je suis moins solide qu'il y a 20 ans. Je crois que ce boulot-là, ou ça t'endurcit, ou ça te rend vulnérable."

 
1 commentaire - Bénabar : "Je ne suis pas tout le temps joyeux dans la vie"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]