Ben Harper pourrait venir vivre en France en cas de victoire de Donald Trump

Ben Harper pourrait venir vivre en France en cas de victoire de Donald Trump©Steve Jennings, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 mai

En désaccord total avec les idées du candidat républicain à la présidentielle américaine, le chanteur et guitariste serait prêt à quitter son pays pour la France en cas de victoire de ce dernier.

Huit ans après l'album Lifeline (2007), Ben Harper signe des retrouvailles bienvenues avec son fidèle groupe The Innocent Criminals. Intitulé Call It What It Is ("Appelons un chat un chat", en français), ce nouvel essai est sorti le 8 avril dernier. Il a été largement inspiré par les dérives de l'Amérique d'aujourd'hui, notamment les bavures policières et ses victimes noires "Trayvon Martin, Ezell Ford, Michael Brown... et tellement d'autres", entonne-t-il sur la chanson-titre. "Il s'agit d'un meurtre", répète-t-il sur ce titre engagé. Interviewé par Le Parisien, Ben Harper est revenu sur ce morceau évoquant les bavures policières et les révoltes de Ferguson. "Il n'y a pas longtemps, un policier blanc est venu me voir après un concert dans le sud des Etats-Unis et il m'a dit 'Il y a de bons flics et de mauvais flics, je fais partie des bons flics.' C'est ce que je dis dans la chanson", a-t-il déclaré au quotidien français.

Dans cet entretien, le musicien de 46 ans évoque aussi la politique américaine, de sa déception d'Obama aux inquiétudes des prochains présidentielles. "L'Amérique avait vraiment besoin d'un président noir. Mais parfois on attend trop de ce pays. Et le problème des origines est toujours là quel que soit le président, Obama ou un autre." Cela dit, les choses seraient bien pire selon Ben Harper si l'actuel candidat républicain devait l'emporter aux prochaines présidentielles. "Je ne vivrai jamais dans l'Amérique de Donald Trump. Ce ne sera pas possible pour moi avec ce que je chante. Il défend toutes les idées que je combats", explique-t-il. S'il remporte les élections, "je suis prêt à venir vivre ici, à m'installer en France", confie le chanteur.

Ben Harper et ses Innocent Criminals seront en tournée en France à l'automne prochain, notamment à Paris le 14 octobre, à l'AccorHôtels Arena. Une salle où l'Américain a des "souvenirs magiques" et qu'il considère comme "la plus grande salle intime du monde".

 
1 commentaire - Ben Harper pourrait venir vivre en France en cas de victoire de Donald Trump
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]