Beatles : le passage piéton d'"Abbey Road" débarque à Paris

Beatles : le passage piéton d'"Abbey Road" débarque à Paris©The Beatles, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 27 septembre

Pour ses 47 ans, le mythique passage piéton d'Abbey Road utilisé sur la pochette de l'album des Beatles va être exposé en plein coeur de Paris. Il sera visible à l'occasion de la nouvelle édition de la Nuit Blanche, le 1er octobre prochain.

C'est certainement le passage piéton le plus célèbre du monde. Popularisé par la pochette de l'album "Abbey Road" des Beatles sorti en 1969, il a été photographié par les fans du monde entier venus reproduire la célèbre image où l'on voit John Lennon, Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Starr traverser la route pour rejoindre leur studio. Un cliché légendaire qui a même permis au passage piéton d'être classé monument historique par l'État Britannique en 2010. Le couple d'artistes Les Nivaux a décidé de le "photoporter" à Paris sur la place Stravinsky (près du centre Pompidou), à l'occasion de la prochaine édition de la Nuit Blanche.

Réfléchir sur des "phénomènes de société"

Le concept de leur projet artistique est simple : numériser les lieux mythiques et les transporter ailleurs dans le monde pour permettre aux gens de réfléchir sur "les phénomènes de société comme la fan attitude et ces lieux transformés en d'incontournables pèlerinages", explique le communiqué de presse. Leur oeuvre, intitulée "Cross the Scan/Abbey Road", a été numérisée avec un scanner pendant deux nuits. Face contre le bitume, le couple a récupéré près de 420 scans et les a assemblés pendant 75 heures durant pour en faire une copie conforme du passage piéton londonien, d'une taille de 8,30 par 4,02 mètres. Imprimée sur un support adhésif antidérapant, la reproduction est aujourd'hui prête à être installée à Beaubourg tout en respectant l'orientation géographique précise du passage piéton originel.

Un passage piéton qui va faire le tour du monde

Dans la nuit du 1er au 2 octobre prochain, les fans français pourront donc marcher sur les traces des quatre garçons dans le vent, sans avoir à faire le déplacement outre-Manche. "L'oeuvre invite le public à immortaliser, photographier, partager, son passage sur les traces des Beatles en plein coeur de Paris... comme le font tous les jours à Londres des centaines d'amateurs", rappelle le communiqué. Une oeuvre à ne louper sous aucun prétexte puisqu'elle n'est pas destinée à rester à Paris. Elle entamera ensuite une tournée mondiale en passant par Times Square à New York, Buenos Aires en Argentine ou bien encore Kuala Lumpur en Malaisie.

 
0 commentaire - Beatles : le passage piéton d'"Abbey Road" débarque à Paris
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]