Barack Obama lance son festival de musique à la Maison Blanche

Barack Obama lance son festival de musique à la Maison Blanche©The Washington Post, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 29 septembre

Grand amoureux de la musique, Barack Obama va organiser un évènement un peu spécial avant de rendre les clés de la Maison Blanche : le South By South Lawn.

Fan de musique, Barack Obama a souvent fait part de ses coups de coeurs musicaux. Au début de l'année, il confiait être fan de Kendrick Lamar dont le "dernier album ("To Pimp a Butterfly", ndlr) était merveilleux". Puis, en août dernier, il dévoilait sa playlist de l'été avec Janet Jackson, Jay Z, Nas & Damian Marley, Miles Davis, Prince, Nina Simone ou bien encore les Beach Boys. Des goûts très éclectiques qui confirmaient toute la passion musicale d'Obama. À quelques jours de la nouvelle élection présidentielle américaine, ce dernier a décidé d'organiser un évènement un peu fou au sein même de la Maison Blanche : le tout premier festival de musique.

The Lumineers et Sharon Jones au programme

Baptisé South By South Lawn (SXSL) en référence au mythique South By Southwest (également organisateur de l'évènement), le festival se tiendra dans les jardins de la maison blanche le 3 octobre prochain. Inutile de chercher des places sur Internet, tous les tickets ont déjà été attribués à une poignée de citoyens américains par tirage au sort. L'intégralité du festival sera toutefois retransmis en direct sur le site de la Maison Blanche.

Au programme : The Lumineers, révélé en 2012 grâce au tube folk Ho Hey, la chanteuse soul Sharon Jones accompagnée de The Dap Kings, et DJ Beverly Bond, une ancienne mannequin reconvertie dans la musique, plus connue aux États-Unis pour son association "Black Girls Rock !" qui célèbre le succès des femmes Afro-américaines. D'autres artistes devraient également bientôt rejoindre l'affiche.

Le nouveau documentaire de Leonardo Di Caprio diffusé

Mais le festival sera aussi l'occasion de diffuser le nouveau documentaire de Leonardo Dicaprio, "Before The Flood", qui dénonce les conséquences catastrophiques du changement climatique. Un film mis en musique par le chanteur de Nine Inch Nails, Trent Reznor (récompensé aux Oscars et aux Golden Globes pour son travail sur la bande originale de "The Social Network"), son collaborateur de longue date Atticus Ross, les Écossais de Mogwai et le compositeur argentin Gustavo Santaolalla.

Des débats et des tables rondes seront également organisés toute la journée. Selon le magazine NME, le festival pourrait bien être reconduit chaque année à la même période si la première édition est un succès.

 
0 commentaire - Barack Obama lance son festival de musique à la Maison Blanche
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]