Balavoine : bientôt un album hommage avec Calogero, Nolwenn Leroy et Raphael

Balavoine : bientôt un album hommage avec Calogero, Nolwenn Leroy et Raphael©BestImage
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 8 octobre

Un disque de reprises sortira à l'occasion de l'anniversaire de la disparition du chanteur l'an prochain.

Trente ans après le décès de Daniel Balavoine, plusieurs évènements sont prévus afin de lui rendre hommage. Ainsi, Le Parisien révèle la prochaine sortie d'un album sur lequel figurera un ensemble de reprises des tubes majeurs de l'artiste. Le quotidien indique la participation de Calogero,Florent Pagny, Christophe,Raphael, Benjamin Biolay, Nolwenn Leroy, qui prépare actuellement son sixième album et Marina Kaye, la jeune chanteuse à l'origine du tube Homeless. En 2013, les noms de Francis Cabrel, Chimène Badi ou encore Jean-Louis Aubert avaient été évoqués pour un tel projet, avant que l'information ne soit finalement démentie. Un euro sera reversé pour chaque disque vendu à l'association Daniel Balavoine, qui travaille en partenariat avec le gouvernement du Mali à des projets de développement agricole et scolaire. On devrait retrouver sur ce disque les plus grands tubes qui ont marqué la carrière du chanteur, à l'instar de L'Aziza, Tous les Cris les SOS, Mon fils ma bataille ou Je ne suis pas un héros. Un documentaire sur sa vie et de son oeuvre est également en préparation pour France 3. Il sera réalisé par le journaliste et proche du chanteur Didier Varrod, déjà à l'origine de Renaud, on t'a dans la peau et Brassens est en nous, diffusés récemment sur la chaîne du service public. Une nouvelle biographie de Daniel Balavoine verra elle aussi bientôt le jour.

Ce projet se situe dans la lignée des albums de reprises en hommage à l'oeuvre de Jean Ferrat (Des airs de liberté), Renaud (La Bande à Renaud), Alain Bashung (Tels Alain Bashung). Un album de reprises de Téléphone, dont est extrait le titre Un autre monde interprété par Superbus, vient aussi d'être annoncé par son label Parlophone. Il devrait voir la participation d'artistes tels que Zaz, Christophe Maé,Olivia Ruiz, Skip The Use et Vianney.

Daniel Balavoine a trouvé la mort le 14 janvier 1986 à l'âge de 33 ans dans un accident d'hélicoptère au Mali, en marge du Paris-Dakar.

 
2 commentaires - Balavoine : bientôt un album hommage avec Calogero, Nolwenn Leroy et Raphael
  • avatar
    jordaneb -

    D'une part, les reprises sont souvent nulles.. rien ne valant (à quelques très rares exceptions) l'original...

    De deux, si les associations françaises s'occupaient un peu plus de ce qui se passe dans leur pays et œuvraient pour...mais non, en France, tout va bien... donnez votre argent pour des pays à des milliers de km de chez vous, dont vous ne mettrez sûrement jamais les pieds!... alors que votre voisin a du mal à nourrir sa famille... c'est ça ?
    (en 1985, la situation était différente... quand on regarde chez nous aujourd'hui.. la priorité est "locale"... et quand cela ira mieux ( quand???), il sera temps de voir hors frontières! et encore.. ce n'est pas aux particuliers de sauver un pays.. c'est à son propre gouvernement.. nous, nous sommes suffisamment taxés comme ça!).

  • avatar
    Pierrekiroul -


    ...Que oui?. ....
    Et T. Sabine il fête quoi?....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]