Bac Philo : Booba, Jul et Nekfeu s'invitent dans les copies

Bac Philo : Booba, Jul et Nekfeu s'invitent dans les copies©Alain DENANTES, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 juin

Mercredi 15 juin avait lieu le coup d'envoi du Baccalauréat 2016 avec la traditionnelle épreuve de philosophie en guise d'ouverture. Une épreuve qui a inspiré les lycéens mélomanes.

Comme chaque année, le baccalauréat, qui a débuté ce mercredi, s'est ouvert avec l'épreuve de philosophie. Pendant quatre heures, les lycéens ont dû plancher sur des sujets de dissertation du style "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" ou "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?". Des problématiques qui n'ont pas toujours inspiré les candidats. Si l'on en croit leurs réactions sur les réseaux sociaux, certains semblent avoir préféré puiser dans leurs références personnelles que du côté des textes classiques d'Aristote, Hegel et autres Gilles Deleuze. Se moquant du flou de ces sujets, ne comprenant pas leur sens, certains ont préféré parler de ce qu'ils connaissent, la musique, enfin leur musique, à savoir majoritairement le rap français.

Ainsi, sur Twitter, @JulienMrtnz a expliqué avoir "cité le grand @booba dans (sa) copie de #BacPhilo : 'l'argent ne fais pas le bonheur, mais le bonheur remplit pas l'assiette' #briiii". Le duc de Boulogne et ses fameuses punchlines semblent avoir inspiré plusieurs candidats. Comme @BaaptisteNeufde, qui écrit : "Sujet 1 du #BacPhilo c'est de l'eau. Mon accroche : @booba, Paradis 'Taffer de 9 à 5, pour moi c'est pas la vie' #RatpiZer". Pire, cet élève qui confond l'interprète de Validée et l'inventeur du syllogisme : "Au #BacPhilo Mddrr J'ai mis une citation je croyais elle était à Aristote je viens de voir elle était à Booba". Mort de rire.

Mais Booba n'est pas la seule célébrité citée par les lycéens sur leurs copies. Nekfeu a également eu les faveurs des jeunes candidats, comme @mila_lsss qui a écrit sur Twitter : "Citer @nekfeu au bac de philo 'je cède aux plaisirs mais je ne suis pas plus heureux qu'au début' #BacPhilo #L". Ou encore @arthur_brh, fier de sa référence à l'interprète d'On verra : "Pour les S en philo étude de texte j'ai cité du @nekfeu "leur liberté n'est qu'un mirage" #BacPhilo j'ai tout donné".

Le rappeur Jul s'est également invité dans les copies des candidats du bac. Comme l'écrit @LANDEYves, qui annonce la couleur aux examinateurs : "Bon courage à ceux qui passent le Bac Philo aujourd'hui. Et bon courage aux correcteurs, qui vont se taper des citations de JUL." Les cas les plus désespérés en tirent au moins une satisfaction : avoir siffloté dans leur tête pendant quatre heures. "J'ai mis du Jul dans ma copie de philo du coup j'ai eut tout son album qu'a tourner dans ma tète pendant 4h" (sic), écrit encore ‏@BAAMBiNA_M.

 
0 commentaire - Bac Philo : Booba, Jul et Nekfeu s'invitent dans les copies
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]