Axelle Red revisite ses anciens tubes sur un nouvel album

Axelle Red revisite ses anciens tubes sur un nouvel album©Lionel Flusin, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 mars

Avec The Songs (Acoustic), paru vendredi 4 mars, la chanteuse belge fait le bilan de ses 25 ans de carrière pour mieux rebondir.

Trois ans après son précédent opus, Rouge ardent (2013), Axelle Red revient sur le devant de la scène avec The Songs (Acoustic), un nouvel album en forme de best-of. Le concept ? La chanteuse à la chevelure flamboyante revisite sur le mode acoustique vingt-quatre de ses chansons qui ont jalonné sa carrière entamée en 1989. Le disque prend ainsi la forme d'une double compilation, sur laquelle sont regroupés ses tubes d'hier, de Sensualité à Rester femme en passant par Le monde tourne mal. "C'est un résumé de ce que je représente musicalement et peut-être humainement, à travers ce que je raconte dans ces chansons", explique la chanteuse dans un communiqué. Est-ce à dire qu'il s'agit d'un simple best-of ? Rien n'est moins sûr, Axelle Red ayant choisi de mettre aussi en avant des chansons moins célèbres : "je tenais aussi à une moitié de titres qui ne sont pas connus, parce que les succès ne sont pas tout ce que je suis", poursuit-elle.

Arrangées de la même manière que les versions originales mais jouées avec des instruments différents, sans basse ni batterie et avec beaucoup de cuivres, ces réinterprétations permettent à l'artiste de 48 ans de revenir "à l'essentiel" des chansons. "Acoustique ne veut pas dire juste un piano-voix ou une guitare, c'est un album très travaillé", précise-t-elle. L'album a été enregistré entre décembre 2014 et mars 2015 dans les studios ICP à Bruxelles avec d'anciens collaborateurs comme Mark Plati, qui a également co-réalisé son prédécesseur et le guitariste Wigbert Van Lierde, présent sur son tout premier album, Sans plus attendre (1993). The Songs (Acoustic) est la prolongation d'une tournée entamée il y a plusieurs mois et qui se poursuit jusqu'au 26 mars à Deauville.

Ce disque-bilan est aussi l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives pour Axelle Red, qui a tout de même glissé un titre inédit baptisé Il y en a parmi la tracklist. "C'est bien de faire une parenthèse à un moment donné, on fait ça en général quand on a un blocage, et là je suis débloquée. Il y a de nouvelles chansons et un nouvel album qui arrive", promet-elle. De quoi satisfaire les fans qui resteraient éventuellement sur leur faim avec cette compilation.

 
1 commentaire - Axelle Red revisite ses anciens tubes sur un nouvel album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]