Au Bataclan, Marianne Faithfull a chanté son hommage aux victimes

Au Bataclan, Marianne Faithfull a chanté son hommage aux victimes©Photoshot, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 28 novembre

Vendredi 25 novembre, la chanteuse britannique était en concert dans la salle parisienne rouverte depuis quelques jours. L'occasion d'interpréter pour la première fois sa chanson écrite en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Après Sting, qui a eu l'honneur de célébrer la réouverture du Bataclan le 12 novembre dernier, c'était au tour de Marianne Faithfull de se produire, ce vendredi 25 novembre, dans la salle parisienne. Pour la première fois, la muse du Swinging London a interprété They Come At Night, une chanson écrite en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 90 morts dans la salle du XIe arrondissement de Paris.

Le double-hommage de Marianne Faithfull

"Pour moi c'est un concert important, il y a beaucoup de choses dont je dois faire le deuil à travers la musique et les mots." C'est ainsi qu'a débuté le concert de Marianne Faithfull ce vendredi au Bataclan, annonçant une soirée sous le signe de l'hommage. À Leonard Cohen dans un premier temps, un "grand homme" disparu le 7 novembre dernier et dont elle a repris le titre Tower of Song. Puis, évidemment, aux 90 victimes décédées dans la salle de concert lors des attentats du 13 novembre 2015. Au lendemain de l'attaque, la chanteuse a écrit "d'un trait" dans son appartement parisien près de la gare Montparnasse la chanson They Come at Night, en mémoire aux victimes. Un morceau porté par des accords rock, pour mieux fustiger ceux qui ont voulu "tuer la musique" et la fête.

Le retour des Nazis

Marianne Faithfull fait partie des quelques artistes à avoir été sollicités par le Bataclan pour se produire dans la salle parisienne, qui a été rénovée pendant près d'un an. "Cela ne sert à rien d'avoir peur", avait-elle confié à l'AFP en octobre dernier concernant la sécurité du lieu. "La tragédie du Bataclan m'a beaucoup affectée", avait confié la chanteuse à la voix rauque en septembre dernier au Parisien : "J'y ai joué, j'y ai vu Jane Birkin et d'autres, c'est un vieux music-hall comme je les aime. Et puis j'aime Paris, j'y vis, j'y ai beaucoup d'amis."

Composée par Mark Lanegan, They Come at Night est une chanson qui "parle de la théorie selon laquelle les nazis reviennent tous les 70 ans sous différentes formes", explique la chanteuse à Franceinfo. "Ces terroristes ont tué au Bataclan et dans les cafés. Ils détestent les gens normaux." Il y a quelques mois, Marianne Faithfull avait confié que ce morceau serait "le plus sombre" de son nouvel album, à paraître en 2017.

 
0 commentaire - Au Bataclan, Marianne Faithfull a chanté son hommage aux victimes
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]