Arctic Monkeys : il y a 10 ans sortait le tout premier single du groupe anglais

Arctic Monkeys : il y a 10 ans sortait le tout premier single du groupe anglais©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 16 octobre

Le groupe de Sheffield célèbrera ce week-end la première décennie du tube hyper-dansant qui l'a fait découvrir au public.

C'est en 2005 qu'Arctic Monkeys débarque avec son tout premier single I Bet You Look Good On The Dance Floor. Avec son rock adolescent frais et vigoureux, il offre une seconde jeunesse à la scène britannique et s'impose surtout comme une alternative au phénomène que représente les Libertines. Cette année-là, Alex Turner, Jamie Cook, Matt Helders et Andy Nicholson commencent à distribuer gratuitement des démos enregistrées avec les moyens du bord à la fin de chacun des concerts qu'ils donnent aux environs de Sheffield. Emballé, le public fait passer le mot et le bouche à oreille se créé grâce à internet. Après un premier EP sorti au mois de mai, ils signent le mois suivant chez Domino, ce qui leur permet de jouer dans la foulée aux festivals de Reading et de Leeds en août. Ils jouent bientôt à guichet fermé dans plusieurs salles d'Angleterre. En parallèle, ils enregistrent en quatre mois leur premier album, produit par Jim Abbiss, qui vient tout juste de terminer de travailler sur le premier album d'Editors et a contribué au succès de Kasabian grâce à sa collaboration sur ses deux premiers disques.

Avec ses paroles un brin naïves, évoquant la fête et la romance adolescente et son rythme ultra-dansant, I Bet You Look Good On The Dance Floor, publié le 17 octobre 2005, attire le regard de l'ensemble des blogs musicaux et magazines spécialisés. Dès leur premier concert à Londres, Alex Turner finit le set en slammant, porté par la foule. Le morceau s'installe directement en tête des ventes britanniques à sa sortie. Leur premier album, intitulé Whatever People Say I Am, That's What I'm Not, verra le jour quelques mois plus tard, en janvier 2006. Certifié disque de platine au Royaume-Uni, il est considéré par la critique comme le meilleur album de l'année, et remporte d'ailleurs le prestigieux Mercury Music Prize, faisant des Monkeys les rois de la pop britannique.

 
0 commentaire - Arctic Monkeys : il y a 10 ans sortait le tout premier single du groupe anglais
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]