Archive : un nouvel album et une tournée à la rentrée

Archive : un nouvel album et une tournée à la rentrée©David Wolff - Patrick, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 22 juin

Presque deux ans après la sortie de Restriction, le collectif anglais sera de retour à la rentrée pour fêter ses vingt ans de carrière. Au programme : un nouvel album et une tournée européenne.

A l'aube de ses vingt ans, le collectif formé autour de Danny Griffiths et Darius Keeler met les petits plats dans les grands. A peine la tournée de Restriction achevée ainsi qu'un EP, Unrestricted, sorti dans la foulée en décembre dernier, Archive vient d'annoncer une nouvelle qui devrait réjouir les fans. Les Britanniques seront de retour à la rentrée prochaine avec The False Foundation, leur dixième album studio, dont la sortie est prévue pour le 7 octobre. Un disque déjà qualifié de "monument" selon Darius Keeler, et "probablement l'album d'Archive dont (il est) le plus fier à ce jour".

Et pour amorcer cette nouvelle sortie, Archive vient de dévoiler un premier extrait, Driving in Nails, accompagné de son clip. Le titre est à la hauteur des meilleurs morceaux du groupe : hypnotique et brute à la fois, il mêle électro indus et rock progressif sombre, et emmène vers des sphères qui frôlent l'expérimental. Une musique pleine de reliefs qui laisse présager le meilleur pour ce nouvel LP. Quant à sa genèse, Keeler reste flou, laissant le public se faire sa propre opinion. "Les gens vont essayer de deviner qui est, ou qu'est-ce que The False Foundation, je suppose, mais ils vont devoir tirer leurs propres conclusions", explique-t-il, tout en avouant avoir lui-même son "propre avis sur la question".

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Archive a également prévu une tournée européenne de douze dates, qui débutera le 18 novembre au Paradiso à Amsterdam et qui passera par Paris et la salle Pleyel le 29 novembre prochain. "Lors de notre dernière tournée, nous avons mis la barre plus haute que jamais, certains des concerts étaient les meilleurs qu'on ait jamais fait, donc le challenge cette fois c'est de mettre les choses à un niveau que nous n'avons encore jamais atteint", affirme Darius Keeler. Les places sont déjà en ventes dans les points de ventes habituels.

 
0 commentaire - Archive : un nouvel album et une tournée à la rentrée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]