Antony Hegarty, son titre coup de poing contre le réchauffement climatique

Antony Hegarty, son titre coup de poing contre le réchauffement climatique©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 3 décembre

A l'occasion de la COP21, le chanteur d'Antony and the Johnsons dévoile 4 degrees un morceau percutant qu'il signe sous le nom d'Anhoni.

"C'est seulement quatre degrés" répète-t-il tout au long du morceau. Pour Antony Hegarty, il est temps d'agir. Plus de cinq ans après son dernier album Swanlights sorti en 2010, c'est en affichant son soutien à la cause écologique qu'il revient sur le devant de la scène avec un morceau extrait de son prochain album, Hopelessness. Un titre poignant mais également cynique qui dénonce l'égoïsme indifférent de l'homme dans son comportement au quotidien. "Je veux voir les chiens hurler pour un peu d'eau, je veux voir les poissons flotter inertes à la surface de la mer, je veux que les lémuriens et les autres petites créatures semblables partent en fumée..." chante-t-il ironiquement, comme pour laisser l'auditeur prendre conscience de l'avenir vers lequel se dirige la planète.

"J'ai grandi en étant fatigué par le désespoir de l'humanité, et j'ai également pensé ne pas être entièrement honnête en prétendant que je ne faisais pas partie du problème." 4 degrees "est en quelque sorte une tentative brutale de me rendre responsable, pas seulement pour valoriser mes intentions, mais aussi pour refléter le réel impact de mes actes" confie-t-il à Pitchfork à propos du morceau. Un engagement ouvertement affirmé et qui rejoint le combat des autres artistes qui se mobilisent depuis le début de la COP21.

Plus tôt cette semaine, ils étaient en effet plus de 300 chanteurs, musiciens, photographes et acteurs à s'engager par écrit dans une longue lettre destinée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Président de la conférence sur le climat, prévenant que "Les résultats de la COP21 et les décisions politiques qui seront prises dans les prochains mois détermineront de nombreux problèmes à long terme qui nous affecteront ainsi que les générations à venir".

Thom Yorke donnera à cette occasion un concert exceptionnel aux côtés de Flea des Red Hot Chili Peppers et de Patti Smith le 4 décembre prochain, pendant l'évènement Pathway To Paris qui se déroulera au Trianon.

 
0 commentaire - Antony Hegarty, son titre coup de poing contre le réchauffement climatique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]