Animal Collective se mobilise pour la communauté LGBT

Animal Collective se mobilise pour la communauté LGBT©Frank Hoensch, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 11 mai

Animal Collective a annoncé la sortie de deux albums live dont tous les profits iront directement en soutien à la communauté LGBT.

Animal Collective se mobilise à son tour contre la loi "HB2", plus communément appelée "Bathroom bill" aux Etats-Unis. Promulguée en Caroline du Nord, elle impose l'utilisation des toilettes publiques selon l'identité sexuelle de naissance, et est de fait, jugée discriminatoire envers les personnes transsexuelles. Si beaucoup d'artistes ont préféré annuler leur concert pour protester contre cette loi, Animal Collective a décidé de maintenir son show à Asheville le 9 mai dernier, principalement pour ne pas décevoir ses fans. "Cela étant dit, nous ne cautionnons ni n'approuvons ce type d'intolérance ou de discrimination", a tout de même souligné le groupe dans un long message Facebook.

Et pour montrer leur soutien à la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), les Américains ont pensé à tout autre chose. Ils ont en effet décidé de sortir deux albums live, enregistrés durant leur tournée 2016, l'un au Fonda Theatre de Los Angeles et l'autre à l'O2 Ritz de Manchester. Disponible en téléchargement uniquement, les fans pourront acheter les albums sur le principe du don libre, et tous les bénéfices seront reversés à Progress NC, une organisation qui se bat pour les causes progressistes en Caroline du Nord.

En avril dernier, Bruce Springsteen avait pris la décision d'annuler son concert à Greensboro pour montrer son désaccord avec le texte : "Dans mon esprit, c'est une tentative réalisée par des personnes qui ne peuvent pas supporter le progrès fait dans notre pays pour reconnaître les droits de tous nos citoyens" écrivait-il sur sa page Facebook. Une décision forte qui avait été suivi quelques jours plus tard par l'ancien BeatlesRingo Starr, puis Pearl Jam.

D'autres artistes ont quant à eux préféré reverser les recettes de leurs shows à des associations, comme Father John Misty ou bien encore Cyndi Lauper, qui milite depuis des années pour les droits des homosexuels. "La meilleure façon que je connaisse pour faire la différence, (...) c'est de venir pour ma famille, mes amis et mes fans de la communauté LGBT", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

 
0 commentaire - Animal Collective se mobilise pour la communauté LGBT
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]