Andy White, ancien batteur des Beatles, est mort

Andy White, ancien batteur des Beatles, est mort©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 novembre

Le batteur écossais est décédé à 85 ans. Il avait précédé Ringo Starr et enregistré la version US du single Love Me Do.

Les fans des Beatles le savent bien : les quatre garçons dans le vent n'ont pas toujours été John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Si les trois premiers forment le noyau dur, le premier batteur des Fab Four était Pete Best, en activité avec le groupe de 1960 à 1962. Avant que Ringo n'arrive derrière les fûts de façon permanente, l'Ecossais Andy White a assuré la transition. C'est ce dernier qui vient de nous quitter, à l'âge de 85 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral, rapporte la BBC. Connu pour avoir joué de la batterie sur la version américaine du titre Love Me Do enregistrée en 1962, Andy White avait alors été préféré à Ringo Starr, toute nouvelle recrue qui avait lui-même été préféré à Pete Best par le producteur George Martin.

Le batteur de studio Andy White racontera plus tard avoir été payé cinq livres sterling pour trois heures de séance avec les Beatles, qui enregistraient alors leur tout premier single. Sa performance à la batterie sur Love Me Do a été enregistrée pour la version américaine du 45-tours Love Me Do / P.S. I Love You. C'est aussi cette version qui a été retenue pour Please Please Me, le premier album des Beatles commercialisé en mars 1963. Sur cette version-là, Ringo Starr était bien présent, mais il n'a fait que jouer du tambourin. Une humiliation dont le musicien se rappellera toute sa carrière.

Comme le rappelle l'agence de presse britannique Reuters, il existe trois versions de la chanson, enregistrées dans le studio 3 d'Abbey Road : celle du 6 juin 1962 (avec Pete Best, présente sur la compilation Anthology 1), celle du 4 septembre 1962 (avec Ringo Starr, sortie en 45-tours et sur la compilation Past Masters). Enfin, celle du 11 septembre 1962, avec Andy White à la batterie et Ringo Starr au tambourin. En raison de la succession de batteurs à leur début, de la présence de précieux musiciens additionnels en studio et des rôles majeurs qu'on tenu le producteur George Martin et le manager Brian Epstein, les observateurs se sont amusés à parler de "cinquième Beatle". Andy White a eu droit à cette prestigieuse appellation. Au cours de la suite de sa carrière, il a notamment participé à l'enregistrement en 1965 du tube de Tom Jones, It's Not Unusual, avant de partir en tournée avec des artistes aussi renommés que Marlene Dietrich, Burt Bacharach ou encore Rod Stewart.

 
0 commentaire - Andy White, ancien batteur des Beatles, est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]