Amy Winehouse : le documentaire hommage désavoué par sa famille

Amy Winehouse : le documentaire hommage désavoué par sa famille©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 avril

Jugé "trompeur", le film-hommage Amy, qui sera présenté au prochain Festival de Cannes, ne passe pas auprès de la famille Winehouse. Explications.

Cette année, deux documentaires sur des pop stars malgré elles tragiquement disparues verront le jour : Kurt Cobain: Montage of Heck et Amy. Si le premier peut se vanter d'être le seul film sur le chanteur de Nirvana reconnu par les proches, ce n'est pas le cas du second. Dans un communiqué publié lundi 27 avril, un porte-parole explique que la famille de la chanteuse décédée à l'âge de 27 ans souhaite "se dissocier du film qui va sortir au sujet de leur très aimée et regrettée Amy". Ce film, baptisé sobrement Amy, a été réalisé par le Britannique Asif Kapadia, qui avait reçu un BAFA du meilleur documentaire en 2011 pour Senna, sur le champion brésilien de Formule 1 Ayrton Senna. Il sortira le 3 juillet dans les salles de cinéma de Grande-Bretagne, mais sera diffusé en avant-première lors du 68ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai. Amy retrace le parcours de la chanteuse de soul, de ses premiers pas jusqu'à sa mort en 2011 suite à une alcoolisation excessive, en passant par la gloire recueillie avec ses tubes Rehab, Back to Black ou You Know I'm No Good.

L'oeuvre, qui a pour but de rendre hommage à la chanteuse à la veille des quatre ans de sa disparition, ne passe donc pas auprès des membres de sa famille. "Ils pensent que le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent et qu'il est trompeur et contient des contre-vérités basiques", explique le communiqué. "Il y a des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées", ajoute-t-il. Dans les colonnes du Sun, le père d'Amy Winehouse estime que la jeune femme n'aurait pas apprécié non plus le film si elle avait été vivante : "Amy aurait été furieuse. Ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu".

De son côté, l'auteur du documentaire s'est également fendu d'un communiqué pour se défendre. "Quand nous avons été approchés pour faire le film, nous nous sommes lancés avec le soutien complet de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme avec Senna", explique-t-il.

Retrouvez notre playlist "Amy et les reines de la soul" .

 
0 commentaire - Amy Winehouse : le documentaire hommage désavoué par sa famille
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]