Alma représentera la France à l'Eurovision 2017 avec le titre "Requiem"

Alma représentera la France à l'Eurovision 2017 avec le titre "Requiem"©Renaud Corlouer/ Warner Music, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 10 février

Le comité artistique de l'Eurovision et la chaîne France 2 ont choisi celle qui succèdera à Amir Haddad. Alma représentera la France en Ukraine le 13 mai prochain avec son titre Requiem.

L'année dernière,Amir Haddad avait surpris tout le monde en arrivant 6e au Grand concours européen de la chanson avec son tube J'ai cherché. Un très bon résultat qui avait mis fin à la malédiction de la France, plus habituée aux bas de classement depuis la 5e position de Sandrine François en 2002. Pour succéder à Amir, le comité de l'Eurovision et France 2 ont cette fois choisi une jeune femme de 28 ans prénommée Alma, qui défendra les couleurs du pays avec le morceau Requiem.

"Porter haut les couleurs de la France"

"Je suis très honorée d'avoir été choisie pour représenter la France à l'Eurovision. Et j'espère pouvoir compter sur le soutien du public afin de porter haut les couleurs de la France avec la chanson Requiem", a déclaré la chanteuse dans un communiqué officiel. À 28 ans, cette chanteuse auteur-compositrice (et pianiste) représentera la France avec Requiem, un titre écrit en collaboration avec Nazim Khaled, déjà à l'origine du single d'Amir, J'ai cherché. Critiqué l'année dernière pour avoir présenté une chanson avec un refrain en anglais, le comité artistique de l'Eurovision a cette fois choisi un morceau 100 % dans la langue de Molière, dont la mélodie pop orientalisante n'est pas sans rappeler le tube d'Indila, Dernière danse.

"Un beau cadeau"

C'est après avoir décroché son diplôme de commerce qu'Alma (de son vrai nom Alexandra Maquet) s'est mise à la musique. "Je me suis réveillée, je me suis dit 'je me lance'", confie la jeune femme dans une interview exclusive accordée à Alcaline. Elle décide alors de prendre des cours de solfège et d'écriture puis, à force de travail, elle est signée cinq ans plus tard chez Warner Music. Présentée au comité de l'Eurovision par le label comme une candidate potentielle au concours, elle est retenue grâce à l'efficacité de son titre Requiem. "J'ai eu un temps d'absence pendant quelques secondes, ça a été pour moi une super surprise, un beau cadeau", se souvient-elle.

Son objectif le 13 mai prochain ? Marcher dans les pas d'Amir, un chanteur qui a "changé l'image de l'Eurovision", selon elle. "Il a réussi à ramener une effervescence autour de cette émission qu'on n'avait pas en France. Je vais essayer de tout faire pour que mon équipe et tous les Français soient les plus fiers possibles de ma prestation", conclut Alma. Son premier album est annoncé pour le 5 mai prochain, une semaine avant la grande finale de l'Eurovision.

 
24 commentaires - Alma représentera la France à l'Eurovision 2017 avec le titre "Requiem"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]