Alicia Keys encourage les femmes à s'aimer telles qu'elles sont

Alicia Keys encourage les femmes à s'aimer telles qu'elles sont©RCA-Paola Kudacki, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 7 juin

Alors qu'elle s'apprête à sortir son sixième album studio, Alicia Keys publie un message sur le site de Lena Dunham dans lequel elle encourage les femmes à s'aimer au naturel. Un thème qui sera central sur son nouvel opus.

Quatre ans après Girl on Fire, Alicia Keys sera de retour cette année avec un nouvel album, dont le premier extrait In Common a été dévoilé il y a quelques semaines. Dans le clip léché en noir et blanc, la chanteuse apparaît complètement sans maquillage, au naturel. Mais ce choix est loin d'être une lubie. En plein processus d'écriture d'album, Alicia Keys s'est amusée à faire une liste de toutes les choses dont elle avait assez : le "lavage de cerveau" pour être "mince, sexy, désirable ou parfaite", le "stéréotype constant" de devoir faire une taille normale et l'interdiction des grandes-tailles dans une société qui se reflète dans l'oeil des médias féminins. "C'est ce que j'ai réalisé durant ce processus, et j'ai écrit beaucoup de chansons sur les masques, pleines de métaphores sur la dissimulation", explique-t-elle. "J'avais besoin de ces chansons parce que je ressentais vraiment ces insécurités", ajoute l'interprète de Fallin'.

Une de ses nouvelles chansons, intitulée When A Girl Can't Be Herself et dont la jeune femme a révélé quelques paroles dans sa lettre, reflète son sentiment au moment de l'écriture de l'album : "Le matin quand je me réveille / Et si je n'avais pas envie de mettre tout ce maquillage/ Qui dit que je dois cacher ce dont je suis faite / Peut-être que tout ce Maybelline couvre mon amour-propre". "Je commençais à me dire (...), que je n'étais pas assez bien pour que le monde me voit telle que je suis, poursuit-elle, ça s'est manifesté à plein de niveaux, et ce n'était pas sain".

Puis, Alicia Keys a tout simplement eu une révélation lors de la séance photo de la pochette de son nouvel LP, alors qu'elle sortait du sport. "J'avais une écharpe sous ma casquette, et la jolie photographe Paola a dit, 'Je dois te prendre en photo maintenant, comme ça ! La musique est brute et vraie, et ces photos doivent l'être aussi'", raconte la jeune femme. D'abord mal à l'aise et nerveuse, la chanteuse s'est ensuite totalement laissé porter par le moment. "Je vous jure, j'étais la plus forte, la plus épanouie, la plus libre, et honnêtement la plus belle que j'ai jamais été", assure-t-elle.

Depuis la diffusion de la pochette du single, "la vérité a résonné chez d'autres personnes", et de plus en plus de jeunes filles postent des selfies avec le hashtag #nomakeup sur les réseaux sociaux.

 
0 commentaire - Alicia Keys encourage les femmes à s'aimer telles qu'elles sont
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]