Alain Souchon : une nouvelle chanson pour le prochain film d'Edouard Baer

Alain Souchon : une nouvelle chanson pour le prochain film d'Edouard Baer©Afanasyeva Kristina/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 28 décembre

Alors que l'on attend un nouvel album d'inédits d'Alain Souchon depuis huit ans, le chanteur vient de dévoiler le titre Ouvert la nuit, pour le nouveau film d'Edouard Baer.

En 2014, Alain Souchon faisait son grand retour musical avec son acolyte de toujours, Laurent Voulzy, pour un album commun certifié triple disque de platine en France (300 000 exemplaires vendus). Un comeback attendu par les fans, qui n'avaient pas entendu d'inédits de la part du chanteur depuis la sortie d'"Ecoutez d'où ma peine vient" en 2008. Toujours très productif malgré l'absence d'albums solo, Alain Souchon vient de signer la chanson-titre de la bande originale du nouveau film d'Edouard Baer, "Ouvert la nuit".

Un air inspiré des Balkans

Douze ans après "Akoibon" (2005), Edouard Baer est de retour à la réalisation dans "Ouvert la nuit", film dans lequel il tient aussi le premier rôle, celui de Luigi, qui va en une seule nuit essayer de sauver son théâtre grâce à un singe acteur et tenter de regagner la confiance de son équipe. Et pour mettre en musique cette histoire aussi drôle que farfelue, l'acteur a fait appel à son ami Alain Souchon, qui s'est amusé à composer la chanson-titre, Ouvert la nuit. Un morceau aux influences balkaniques, un brin malicieux, où les cuivres ont la part belle. "Il y a un singe dans la lumière des phares/ Des lampions des fanfares / Il y a dans la fête comme une voix secrète qui dit toujours d'être / Ouvert la nuit", chante Alain Souchon avec la joviale nonchalance qu'on lui connaît.

Souchon, habitué des BO de films

Mais ce n'est pas la première fois que l'interprète de Foule sentimentale s'attaque à la bande-originale d'un film. Le chanteur compose pour le cinéma depuis 1978 et "L'hôtel de la plage" de Michel Lang, pour lequel il avait écrit J'te vois Plus. Il a ensuite récidivé avec la chanson-titre de "L'Amour en fuite" de Truffaut en 1979, celle du "Maître d'école" de Claude Zidi en 1981, puis celle de "Comédie !" de Jacques Doillon en 1987, qu'il chante en duo avec Jane Birkin. Sa dernière composition en date remonte à plus de vingt ans avec Le Zèbre, un morceau écrit pour le long-métrage éponyme de Jean Poiret sorti en 1992.

 
2 commentaires - Alain Souchon : une nouvelle chanson pour le prochain film d'Edouard Baer
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]