Air : Nicolas Godin annonce son premier album solo

Air : Nicolas Godin annonce son premier album solo©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 4 juin

La moitié du duo électronique français a annoncé la sortie de son premier album en solitaire pour la rentrée. Baptisé Contrepoint, il s'inspire du travail de Glenn Gould sur l'oeuvre de Bach.

Ça y est, Nicolas Godin se jette enfin à l'eau. Alors que son acolyte de Air, Jean-Benoît Dunkel, a déjà franchi le cap depuis 2006 avec Darkel, le musicien annonce la sortie de son premier album solo. Si aucune date officielle n'a été dévoilée pour le moment, il y a fort à parier que le disque pourrait sortir à la rentrée prochaine. Baptisé Contrepoint, il se présentera comme un concept-album inspiré par la musique de Johann Sebastian Bach. Ce qui ne surprendra pas les fans de Air - rappelez-vous le morceau Mike Mills sur Talkie Walkie (2004). "Huit oeuvres de musique classique du 18e siècle ont servi de point de départ et d'inspiration pour les compositions de Godin, avec pour guide spirituel le grand pianiste Glenn Gould", précise le communiqué de presse.

Contrepoint ne sera pas pour autant une oeuvre de musique classique. Il n'y a qu'à écouter le premier extrait dévoilé par Nicolas Godin pour s'en persuader. Intitulé Orca, le morceau laisse certes entendre une flûte et des violons, mais également une guitare électrique, une batterie et des synthés galopants, le tout dans une ambiance jeu vidéo rétro. Mis en images dans un clip signé Sean Pecknold, le frère de Robin Pecknold (Fleet Foxes), le titre se présente sous des airs extrêmement pop, faisant la part belle à des couleurs acidulées et des animations graphiques.

Cette échappée en solo ne signifie pas pour autant la fin du duo mythique de la french touch. "Comme beaucoup de groupes après une dizaine d'année, nous ne nous surprenons plus. J'ai fait ce que j'avais à faire avec Air et j'ai voulu retourner à des bases plus classiques, grandir musicalement et me renouveler", déclare Nicolas Godin dans le communiqué. De son côté, Jean-Benoît Dunkel, qui publiait il y a quelques semaines le EP The Man of Sorrow (2015), déclarait : "Rien de neuf pour Air. Pas fini, mais on va dire 'en stand-by'".

Air n'a rien sorti depuis Le Voyage dans la lune, bande-originale de la version colorisée et restaurée du film éponyme signé Georges Méliès en 1902.

 
0 commentaire - Air : Nicolas Godin annonce son premier album solo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]