Adele, accusée d'avoir plagié Charles Aznavour

Adele, accusée d'avoir plagié Charles Aznavour©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 8 décembre

Rançon de la gloire pour Adele : certains internautes accusent la star britannique d'avoir pillé la mélodie du classique français Hier Encore, ainsi que celle d'un chanteur kurde, pour la même chanson.

Quelques jours à peine après sa sortie, l'acclamé 25, troisième album d'Adele qui bat tous les records, soulève quelques interrogations. La chanteuse serait-elle fan de chanson française ? C'est ce que pensent certains internautes qui estiment que Million Years Ago ressemble étrangement au succès de Charles Aznavour, Hier encore, sorti en 1964 et qu'il avait également interprété en anglais sous le nom de Yesterday When I Was Young. Si les deux chansons diffèrent sur le plan de la production - celle d'Adele s'exprime dans la simplicité d'un guitare-voix alors que celle d'Aznavour est très orchestrée -, les mélodies sont effectivement, assez similaires. Au même titre que les paroles, d'ailleurs, qui évoquent dans les deux cas la nostalgie d'une jeunesse révolue. Pillage ou hommage ? Adele ne s'est pas exprimée pour le moment sur son potentiel amour du chanteur français.

Autre interrogation, qui relève davantage de l'accusation de plagiat : des internautes de Turquie estiment que la même chanson copie éhontément l'air d'Acilara tutunmak ("S'accrocher aux peines"), titre du chanteur kurde Ahmet Kaya, mort en 2000. "Il y a trop de ressemblances entre Million Years Ago et Acilara Tutunmak pour qu'il s'agisse d'une simple coïncidence", a estimé sur Twitter Zeynep (@ZynpKucukaydin) quand d'autres comme Esra Nur Aydogan (@esranur_66) ironisent ainsi : "Adele nous a volé une chanson", postant également une photo d'un homme pavoisant son balcon avec le drapeau turc. "Je ne crois pas qu'une personne au sommet du monde se rabaisserait à faire une telle chose. Mais si elle l'a fait consciemment, alors ce serait du vol", a pour sa part déclaré au tabloïd turc Posta la veuve du chanteur, Gülten Kaya.

Décédé en 2000 d'une crise cardiaque à Paris, où il vivait en exil, Ahmet Kaya repose aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise. Il avait annoncé en 1999 son intention d'enregistrer en kurde, un geste subversif dans l'actuelle Turquie. Si bien que certains internautes kurdes demandent à Adele d'offrir une adaptation de sa chanson dans leur langue.

 
3 commentaires - Adele, accusée d'avoir plagié Charles Aznavour
  • avatar
    kikomin -

    aznavour à bien plagié "la mama" piqué en bolivie,alors!!!!

  • avatar
    monde2fous -

    laissez le boulot a qui le droit, si il y ressemblance elle n'aurait pas chanté ou alors payé pour cela, ne vous inquiétez pas pour elle ni pour Aznavour.

    belle voix belle chanson, sachez aprécier au lieu de critiquer....ou faite mieux.

  • avatar
    lecailloudanslachaus -

    il faut vraiment être tordu pour trouver un rapport entres les 2 chansons, rien à voir
    le seul point commun c'es l'alphabet utilisé, c'est tout

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]