Accusé d'exploiter le tube des Eagles, l'Hotel California répond au groupe

Accusé d'exploiter le tube des Eagles, l'Hotel California répond au groupe©SGP, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 6 juin

Plus de quarante ans après sa sortie, le tube planétaire est au coeur d'une procédure judiciaire entre les Eagles et un groupe hôtelier.

1976. Les Eagles sortent leur cinquième album, "Hotel California". Un disque écoulé à plus de 30 millions de copies, porté par un titre éponyme devenu un incontournable. Le même tube qui fait aujourd'hui l'objet d'une brouille judiciaire entre le groupe californien et les propriétaires d'un hôtel situé au Mexique, nommé comme la célèbre chanson.

Les musiciens ont en effet décidé de porter plainte début mai 2017 contre les gérants pour avoir utilisé cette appellation sans leur accord.

Aucun lien entre les deux hôtels

Une accusation de viol des droits d'auteur que viennent de réfuter les propriétaires de l'établissement qui porte ce nom depuis 1950. "Nous ne revendiquons aucun lien avec les Eagles", ont-ils assuré à l'édition US du magazine Rolling Stone, début juin 2017, avant d'ajouter : "Bien que les Eagles n'aient entrepris aucunes démarches pour protéger le nom 'Hotel California' ces quarante dernières années, ils ont soudain estimé qu'Hotel California Baja nuisait à leurs intérêts." Une plainte étonnante donc, d'autant plus que le complexe visé se situe à plus de 1 500 km de la frontière américaine et que le l'hôtel des Eagles est, lui, un lieu fictif.

Il faudra attendre août 2017 pour connaître l'issue de cette procédure judiciaire qui survient plus d'un an après le décès de Glenn Frey, co-fondateur du groupe. Les autres membres se produiront, eux, aux côtés de Fleetwood Mac, Journey ou encore Earth, Wind & Fire en juillet prochain, à Los Angeles.

 
2 commentaires - Accusé d'exploiter le tube des Eagles, l'Hotel California répond au groupe
  • avatar
    bleueblancrouge -

    Pauvre Eagles ils non plus de plumes (argent) alors tout est bon à exploiter !mais si l'information est fiable venant des propriétaires l'hôtel datant de 1950 ! ils ont perdues le procès d'avance car en 1950 ,le groupe n'existé pas...........!

  • avatar
    tarasboulb -

    pas gonflés les "aigles"! plutôt des canards boîteux qui oublient que leur tube "hôtel california" est lui-même un plagia de la chanson "we used to know" de Jethrow Tull!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]