Accusé d'avoir plagié Bruno Mars, Matt Pokora se défend

Accusé d'avoir plagié Bruno Mars, Matt Pokora se défend©Foc Kan, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 août

A peine vient-il de dévoiler sa reprise du tube Cette année-là de Claude François, que le chanteur est soupçonné d'avoir copié "Uptown Funk" de Bruno Mars. Agacé, il répond à ses détracteurs.

Voilà des mois que la rumeur enfle sur la Toile : Matt Pokora reviendrait à la rentrée avec un album de reprises de Claude François. Officiellement confirmé ce vendredi 26 août avec le single Cette année-là, ce retour aux affaires a rassuré les fans quelque peu contrariés par le teasing interminable du chanteur. Si le titre s'est classé d'emblée en tête des ventes sur iTunes, nombreux sont les internautes à avoir accusé cette reprise de s'être un peu trop inspirée d'Uptown Funk, le tube de Bruno Mars et Mark Ronson sorti en 2014.

Juste une mise au point

"A tous les 'spécialistes' de musique qui traînent sur Internet et ceux qui travaillent dans les rédactions pour faire des articles.... Avec tout le respect que j'ai pour vous et Bruno Mars (...) je vais juste rectifier une chose, comme ça on passe à autre chose", a écrit vendredi Matt Pokora sur son compte Twitter. "Ma version de Cette année-là (et spécialement le break musical) n'a pas été inspirée de Uptown Funk mais d'un groupe qui s'appelle Fatback et qui chantait Oh What a Night en 1976 ! Eh oui, avant Bruno Mars / Mark Ronson ce courant existait déjà... Mais ça... Vous le saviez déjà, hein ?! ;)", a souhaité réagir M Pokora, visiblement piqué à vif par les accusations des internautes. Aucun mot en revanche sur Get Lucky des Daft Punk, auquel la guitare rythmique du single de Pokora ressemble étrangement.

Entre reprise et actualisation

Pour son retour, l'artiste de 30 ans a décidé d'actualiser le répertoire de Claude François à travers un disque-hommage à l'icône yéyé, à paraître en octobre. Cette année-là est le premier extrait d'un album qui devrait dépoussiérer les tubes disco de Cloclo avec une production moderne. Sorti en 1976, il s'agit d'une reprise du tube December, 1963 (Oh, What a Night) de Frankie Valli & The Four Seasons, paru un an plus tôt. La chanson a été maintes fois reprise, notamment par The Fatback Band dans une version plus disco-funk. En 2000, le rappeur Yannick avait fait un vrai carton en France avec sa reprise Ces soirées-là, toujours sous couvert d'une nostalgie bienveillante.

 
0 commentaire - Accusé d'avoir plagié Bruno Mars, Matt Pokora se défend
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]