AC/DC : le bassiste Cliff Williams quitte le groupe

AC/DC : le bassiste Cliff Williams quitte le groupe©Miikka Skaffari, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 septembre

Deux mois après avoir annoncé sa retraite, le bassiste du légendaire groupe de hard-rock a fait ses adieux aux fans à travers une vidéo émouvante.

"Cela a été ma vie pendant les quarante dernières années, mais après cette tournée, je ne ferai plus de concerts ou d'enregistrements." C'est en ces termes que Cliff Williams, bassiste aux longs cheveux gris du groupe AC/DC, avait annoncé sa retraite dans une interview accordée au magazine américain Gulfshore Life en juillet dernier. Mardi 20 septembre, le musicien a confirmé sa retraite en faisant ses adieux officiels aux fans du groupe dans une vidéo publiée quelques heures avant l'ultime concert de la tournée "Rock or Bust", qui se tenait à Philadelphie.

Prêt à quitter la route

Posé tranquillement sur son canapé, le rockeur explique devant la caméra pourquoi il a fait le choix de quitter l'aventure AC/DC. "Il est temps pour moi de partir, c'est tout", déclare l'artiste de 66 ans. Cliff Williams a dans un premier temps tenu à remercier les fans pour leur soutien durant cette tournée qui vient de s'achever, avant d'expliquer que son choix ne résulte en rien des récentes pertes qu'a dû encaisser le groupe. "Ce n'est pas parce que nous avons perdu Malcolm, Phil ou Brian. Quand Bon (Scott) est mort, ça a tout changé. Mais tout change de toute façon. C'est juste que je suis prêt à quitter la route. Et à faire ce que je fais habituellement entre les tournées", explique le bassiste avec émotion. "J'ai besoin d'être avec ma famille, de me détendre maintenant", conclut-il les mains sur le coeur pour remercier à nouveau les fans de leur compréhension.

La fin d'AC/DC ?

Avec ce départ, AC/DC perd son bassiste fidèle depuis 1977. Désormais, Angus Young est le dernier des Mohicans, le seul membre actif depuis les débuts du groupe dans les années 1970 et l'époque du tube emblématique Highway to Hell (1979). Outre la mort de Bon Scott en 1980, la formation a essuyé plusieurs coups durs ces derniers temps. Il y a eu les démêlés judiciaires de Phil Rudd, le départ forcé de Malcolm Young pour cause de démence et celui de Brian Johnson, contraint d'arrêter les tournées à cause d'un risque de surdité. Si ce dernier a été remplacé par Axl Rose des Guns N'Roses au printemps 2016, rien n'indique qu'il poursuivra son remplacement par intérim en 2017.

 
5 commentaires - AC/DC : le bassiste Cliff Williams quitte le groupe
  • longimanus -

    le groupe qui m'a fait connaitre le hard -rock par highway to hell,toute ma jeunesse.meme si depuis je prefere maiden,c un monument du rock qui va s'arreter ,thanks acdc!

  • guenn -

    salut,quel cata...le bassiste s,en va....il ne reste plus que ANGUS....cela ne sera plus pareil...pour moi déjà la perte de BON SCOTT était une dragedie.....le groupe se defait.....la roue tourne pour tout le monde....domage....je lui souhaite une bonne retraite merci a lui pour toute ces années de bonheur qu,il nous a donner allez CLIFF bonne retraite a toi et surtout la santé.....bye bye...

  • senders02 -

    Un groupe mythique,celui qui m'a fait découvrir le HARD-ROCK .C'est triste de savoir que cela va peut être s'arrêter;mais c'est la vie;nous verrons bien!

  • seb301077 -

    La musique restera il faut savoir arreter des vieillards sur scène au bout d'un moment ça peut etre pathos

    marthe35 -

    Peut être mais ces viellards eux avaient du talent.

  • Kibus -

    La fin d'AC/DC??? Jamais ce groupe ne disparaîtra, il restera tel Led Zep, Les Who et tant d'autres en première place dans notre coeur. Une légende n'a jamais de fin ;-)

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]