Abba annonce une tournée "virtuelle" pour 2018

Abba annonce une tournée "virtuelle" pour 2018©Michael Ochs Archives, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 27 octobre

Le groupe suédois est en train de préparer un projet étonnant : une tournée "virtuelle" avec les technologies les plus pointues, en collaboration avec l'ancien manager des Spice Girls, Simon Fuller.

Alors que l'on ne pensait jamais revoir Abba chanter ensemble un jour, les Suédois étaient remontés sur scène en juin dernier à la grande surprise de tous, pour un gala privé organisé à Stockholm. Il semblerait que cette réunion ait titillé Benny Andersson, Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus puisque quatre mois plus tard, ils viennent d'annoncer le lancement d'une "expérience live et virtuelle" pour 2018.

"Une machine à remonter le temps"

Le projet, en collaboration avec Simon Fuller, l'ancien manager des Spice Girls et producteur à succès de Pop Idol en Angleterre (Nouvelle Star en France), est décrit par Universal comme une "aventure révolutionnaire qui utilisera les toutes dernières technologies numériques et virtuelles, et qui permettra à une nouvelle génération de fans de voir, d'entendre et de vivre Abba d'une façon encore jamais imaginée auparavant". Benny Andersson a affirmé qu'ils étaient "inspirés par les possibilités infinies que le futur offre" et qu'ils adoraient "créer quelque chose de nouveau et de spectaculaire". Il a également ajouté que le spectacle allait être "une machine à remonter le temps" qui capturera l'essence de ce qu'ils étaient hier et de ce qu'ils sont aujourd'hui. "Nos fans du monde entier nous demandent toujours de nous reformer, donc j'espère que cette nouvelle création d'Abba les excitera autant que moi !", a déclaré à son tour Frida Lyngstad.

Une tournée en 2018

Pour le moment, les détails du projet restent encore confidentiels et seront dévoilés l'année prochaine. La tournée quant à elle devrait débuter en 2018, si tous les éléments sont réunis pour offrir un spectacle digne de ce nom au public. L'événement risque en effet d'affoler les fans du groupe puisque leur dernière performance officielle remonte à 1982, il y a 34 ans.

Depuis leur séparation, les Suédois avaient préféré miser sur les royalties et les rééditions d'albums pour gagner leur vie. "Mamma Mia!", la comédie musicale basée autour des succès d'Abba, a généré ensuite pas moins de deux milliards de dollars dans le monde depuis son lancement à Londres en 1999, permettant également l'adaptation du film en 2008. Cette nouvelle tournée "virtuelle" devrait sans aucun doute être la nouvelle poule aux oeufs d'or du groupe.

 
2 commentaires - Abba annonce une tournée "virtuelle" pour 2018
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]