A-Wa : qui sont les soeurs à l'origine du tube "Habib Galbi" ?

A-Wa : qui sont les soeurs à l'origine du tube "Habib Galbi" ?©Tomer Yosef, DR

Aurélie Tournois, publié le 4 novembre

Le trio féminin, qui séduit de plus en plus d'internautes, s'apprête à publier son premier EP.

C'est avec leur premier single Habib Galbi que les trois soeurs qui composent A-Wa (prononcer "ay-wa") se font connaître. Le clip officiel du morceau, posté en mars dernier, a dépassé depuis les 1,6 millions de vues sur YouTube, et après un passage par les Nuits zébrées de Radio Nova, le groupe a donné un concert triomphal lors de son passage au MaMa festival à Paris le mois dernier.

Nées et élevées à Shaharut, un petit village de la vallée d'Arava au sud d'Israël, entre Sinaï, Arabie Saoudite et Jordanie, Tair, Liron et Tagel Haim se font les messagères de la tradition séculaire orale du Yémen, où elles trouvent leurs origines, rendant accessible à un large public un genre qu'elles dépoussièrent en apportant leur touche de modernité. Après avoir posté des vidéos sur Internet, elles sont repérées par Tomer Yosef, chanteur et percussionniste du groupe Balkan Beat Box et originaire de la même communauté du Yémen, et déménagent dans la foulée à Tel Aviv.

Mêlant leurs voix en de puissantes harmonies le long de mélodies au clavier-guitare, à la batterie, la basse et à des samples, les trois frangines invitent à la danse comme par enchantement, à la force de leurs voix envoûtantes et de mélodies entre beats hip hop, électro-folk arabisante et pop groovy obsédante. Elles chantent ainsi des histoires d'amour et des textes contestataires, qu'elles empruntent notamment au répertoire de l'artiste judéo-yéménite des années soixante Shlomo Moga'a.

Les trois soeurs qui composent A-wa s'apprêtent à publier leur premier EP Habib Galbi le vendredi 6 novembre. Composé de huit pistes et enregistré au studio de Tamir Muskat (Asaf Avidan, Balkan Beat Box, Firewater), il contiendra leur titre phare éponyme ainsi que cinq remixes de celui-ci, dont un par Acid Arab. Il contiendra également deux autres morceaux inédits, baptisés Ya Raitesh Al Warda et Shamak Zabrd Radai. Leur premier album, prévu pour le printemps 2016, sera produit par Tomer Yosef.

 
0 commentaire - A-Wa : qui sont les soeurs à l'origine du tube "Habib Galbi" ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]