A Istanbul, des fans de Radiohead attaqués par des islamistes

A Istanbul, des fans de Radiohead attaqués par des islamistes©Photoshot, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 20 juin

Vendredi soir en Turquie, une vingtaine d'intégristes s'en sont pris violemment à des fans de Radiohead qui étaient réunis pour une écoute publique du nouvel album des Anglais, en plein ramadan.

Vendredi 17 juin, un groupe d'islamistes a attaqué des mélomanes qui s'étaient réunis chez Velvet IndieGround, un disquaire d'Istanbul, pour écouter le nouvel album de Radiohead, A Moon Shaped Pool, disponible en version digitale depuis le 8 mai et paru physiquement ce vendredi. Les islamistes, qui dénonçaient la consommation d'alcool et la diffusion de musique pendant le ramadan, ont dégradé le matériel et sorti de force les fans du groupe anglais, avant de les frapper. Un témoin, qui se trouvait à l'extérieur du magasin de disques, a expliqué à l'agence de presse Dogan avoir vu "des gens attaquer un groupe de fans qui écoutaient tranquillement de la musique en sirotant une bière". Ce que confirment les images filmées par un des fans via l'application Periscope et diffusées largement sur la Toile ce week-end.

"Qu'est-ce que vous faites ici pendant le ramadan, sortez !" a crié un des intégristes en faisant irruption chez le disquaire, avant d'agresser un jeune homme. "Nous vous tuerons, espèces de bâtards", a-t-il poursuivi. Au moins deux personnes ont été blessées, selon les témoins cités par l'agence Dogan. Une des victimes a raconté l'agression sur le site Reddit. "Ils étaient déterminés à nous tuer", écrit-il sur le site communautaire. "Nous avons été battus par plus de vingt hommes avec des tuyaux dans leurs mains, des bouteilles de bière ont été brisées sur nos têtes, je ne sais même pas comment on s'en est sortis. Pour la première fois de ma vie, j'ai eu peur d'être tué. Weird Fishes est ma chanson préférée et je dansais à l'extérieur quand tout a commencé. Maintenant, elle a beaucoup plus de sens pour moi."

Dans un communiqué publié sur Internet, Radiohead a exprimé son soutien aux victimes de cette agression : "Nos pensées vont à ceux qui ont été attaqués ce soir chez Velvet IndieGround, à Istanbul. Nous espérons qu'un jour nous serons en mesure de mettre derrière nous ces actes d'intolérance violente. Pour l'instant, nous ne pouvons qu'offrir à nos fans stambouliotes notre amour et notre soutien."

Samedi soir, environ 500 manifestants se sont rassemblés dans le quartier de Cihangir, dans le centre d'Istanbul, pour dénoncer cette attaque. Mais le rassemblement a rapidement été dispersé et réprimé par la police du président turc Recep Tayyip Erdogan.

 
0 commentaire - A Istanbul, des fans de Radiohead attaqués par des islamistes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]