5 classiques du reggae à redécouvrir cet été

5 classiques du reggae à redécouvrir cet été©RTNKabik/Mediapunch, Abaca
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 28 juillet

Souvent rattachée à Bob Marley, la musique reggae jouit pourtant d'un répertoire aussi large que varié. De Jimmy Cliff à Inner Circle en passant par le sud-africain Lucky Dube, nombreux sont les artistes qui ont contribué à l'essor de ce genre né dans les années 60. Pour vous rafraîchir la mémoire et accompagner votre été, retour sur cinq chansons qui ont fait l'histoire du reggae.

Jimmy Cliff - Reggae night

Qui n'a jamais fredonné "Reggae night, we come together when the..." et ensuite perdu le fil des paroles ! Tube incontesté des années 80, ce morceau de Jimmy Cliff s'est rapidement hissé au sommet des charts mondiaux en faisant danser plus d'un. Pour la petite histoire, c'est La Toya Jackson, soeur aînée de Michael, qui l'a écrit.

Inner Circle - Sweat (A La La La La Long)

Sans doute le titre le plus emblématique de la carrière des Inner Circle, "Sweat" a remis le reggae au goût du jour au début des années 90, alors que les playlists des radios étaient envahies de titres Eurodance. A écouter sur une plage, au soleil, sous des températures avoisinant les 30°C!

UB40 - Red Red Wine

Il existe plusieurs versions de "Red Red Wine", mais s'il ne fallait en retenir qu'une, on choisirait sans hésiter cette reprise des britanniques UB40. Le joli timbre vocal d'Ali Campbell, chanteur principal du groupe, nous fait rapidement oublier les interprétations de Neil Diamond et Tony Tribe.

Dawn Penn - No, no, no (You don't love me)

Dawn Penn, ou la caution féminine du reggae. Méconnu en France, sauf auprès d'une poignée d'aficionados, "No, no, no (You don't love me)" est un véritable classique des clubs de Kingston. Rihanna l'a d'ailleurs repris sur son premier album "Music of the Sun". A découvrir!

Bob Marley - Three Little Birds

Ok, on l'admet. Il est effectivement difficile de parler reggae sans mentionner ce cher Bob Marley. Mais oubliez une seconde les célèbres "No Woman No Cry" et "I Shot the Sheriff". La douce mélodie et le message positif de "Three Little Birds" valent aussi le détour.

 
0 commentaire - 5 classiques du reggae à redécouvrir cet été
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]