5 choses que vous ignorez peut-être sur Kurt Cobain

5 choses que vous ignorez peut-être sur Kurt Cobain©Frank Micelotta Archive, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 20 février

Devenu l'icône de toute une génération dans les années 1990 avec Nirvana, Kurt Cobain a laissé une empreinte indéfectible, continuant d'influencer des milliers de fans même après sa mort. Alors qu'il aurait dû avoir 50 ans ce 20 février 2017, découvrez cinq choses que vous ignoriez peut-être sur le chanteur.

Son premier groupe s'appelait Fecal Matter

Fan absolu de punk à son adolescence, Kurt Cobain décida de monter son propre groupe en 1985 qu'il appella Fecal Matter, soit "Matière Fécale" en français. Un doux nom choisi pour choquer la bourgeoisie et les fans de musique mainstream, qu'il avait en horreur. Entouré de Dale Crover (futur membre des Melvins) et Grag Hokanson, il sortit une démo, "Illiteracy Will Prevail", qui lui permit de rencontrer Krist Novoselic et de fonder Nirvana quelques mois plus tard.

Il détestait "Smells Like Teen Spirit"

Considéré comme l'un des plus gros tubes de Nirvana, Smells Like Teen Spirit tapait en réalité sur les nerfs de Kurt Cobain. Le chanteur, qui exécrait tout ce qui passait à la radio, ne supportait pas que son morceau ait autant de succès. Il s'amusait donc à le massacrer chaque fois qu'il en avait l'occasion, comme lors de cette performance hilarante pour le Live Tonight Sold Out, où il a interprété la chanson tel un chanteur d'opéra sous Lexomil, pendant que le groupe jouait comme des pantins sur leurs instruments.

Il aurait pu devenir artiste peintre

Musicien et chanteur de talent, Kurt Cobain était également un féru d'art. Passionné de dessin et de peinture, il écrivait ses propres bande-dessinées dans lesquelles il caricaturait son père à travers un certain Monsieur Moustache. Toute sa vie durant, il n'a pas arrêté de gribouiller sur des carnets où il couchait son imagination sans bornes. Si bien qu'en 1992, il menaça de tout quitter pour se consacrer à la peinture, après avoir décidé de mettre Nirvana entre parenthèses pendant la grossesse de Courtney Love. Mais très inspiré, il composa "In Utero" entre deux oeuvres, qui sortit un an plus tard.

C'était une icône de la mode (à son insu)

Atteint d'atroces douleurs à l'estomac dont il ne trouva jamais la cause, Kurt Cobain se soulageait bien souvent en prenant de l'héroïne. Très affaibli, il avait perdu beaucoup de poids et ne parvenait pas à en reprendre. Il décida alors de faire illusion en empilant des couches de vêtements pour se donner une stature plus imposante. Il pouvait parfois porter deux jeans deux fois trop larges l'un sur l'autre, et jusqu'à trois chemises ou t-shirts superposés sous son pull. La mode du style grunge était née.

Une vie marquée par le suicide

Alors qu'il était en route pour le collège avec deux amis, Kurt Cobain fit une macabre découverte : celui d'un homme pendu à un arbre dans les bois. Fasciné par le corps qui se balançait au gré du vent, le jeune homme le regarda pendant près d'une heure avant l'arrivée des secours. Ironie du sort, son arrière-grand-père maternel et son grand-oncle paternel se donnèrent également la mort. Obsédé par le suicide, il l'a par la suite intégré dans un grand nombre d'oeuvres, y compris dans un court-métrage (prémonitoire), réalisé avec la Super-8 de son père et intitulé "Le suicide sanglant de Kurt".

 
0 commentaire - 5 choses que vous ignorez peut-être sur Kurt Cobain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]