5 choses que vous ignorez peut-être sur Freddie Mercury

5 choses que vous ignorez peut-être sur Freddie Mercury©Graham Wiltshire, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 24 novembre

Disparu le 24 novembre 1991, Freddie Mercury reste dans toutes les mémoires. La raison ? Des chansons inoubliables portées par une voix hors du commun ainsi qu'un charisme incroyable sur scène, qui ont fait du mythique chanteur de Queen l'une des plus grandes stars du rock des années 1980. À l'occasion du 25e anniversaire de sa mort, découvrez cinq choses que vous ignorez peut-être sur lui.

Il avait une voix hors-norme

Cela n'aura pas échappé aux plus grands fans de Queen, Freddie Mercury avait une voix exceptionnelle, comme le démontre une nouvelle étude publiée par un journal scientifique scandinave. Estampillé ténor de son vivant, le chanteur était en fait baryton, et avait donc la capacité de chanter de l'opéra. Mais trop effrayé à l'idée que son public ne reconnaisse pas sa tessiture, Mercury a toujours refusé de s'y essayer. Ses cordes vocales étaient également beaucoup plus rapides que la normale, avec un vibrato à 7,04 Hz alors que la moyenne oscille entre 5,4 et 6,9 Hz.

Il a failli enregistrer un duo avec Michael Jackson

Grand fan de Freddie Mercury, tout comme David Bowie, Rod Stewart, George Michael ou bien encore Elton John, Michael Jackson avait soumis l'idée au chanteur d'enregistrer un duo avec lui. Mais les sessions ne se sont pas passées comme prévu. Propriétaire d'un singe prénommé Bubbles qu'il affectionnait particulièrement, Jackson a eu la mauvaise idée de l'emmener avec lui deux soirs de suite au studio. Au troisième soir, Freddy Mercury a littéralement pété les plombs et a appelé son manager pour se plaindre : "Sors-moi de là. J'enregistre avec un putain de chimpanzé à côté de moi", aurait-il déclaré. Le duo n'a jamais vu le jour.

Il vendait des dessins de Jimi Hendrix pour gagner sa vie

Freddy Mercury était un artiste talentueux. Avant de connaître la gloire, le chanteur avait pour habitude de s'installer sur le marché de Kensington pour vendre ses oeuvres avec son ami Roger Taylor (qui deviendra par la suite le batteur de Queen). Fan de Jimi Hendrix, qu'il suivait partout en Angleterre lorsqu'il venait en tournée, l'Américain était une grande source d'inspiration pour lui. De fait, Mercury a fait bon nombre de peintures et de dessins de son idole qu'il a ensuite revendu sur le marché pour gagner sa vie.

Il était impressionné par Montserrat Caballé

Passionné d'opéra - il aimait se passer des disques de Luciano Pavarotti pour se remonter le moral - Freddy Mercury a été très impressionné lors de sa première rencontre avec la soprano Monserrat Caballé, avec qui il a enregistré l'album "Barcelona" (1988). De nature timide, il avait peur que les gens soient déçus de voir qu'il n'était pas la même personne que sur scène. "Je n'étais pas sûr de ma façon d'agir ou de ce que je devais dire, avait confié à l'époque Mercury à son ami journaliste, David Wigg. Heureusement, elle m'a mis à l'aise dès le départ et nous avons tous les deux réalisé que nous avions le même sens de l'humour".

Il a dansé avec le Royal Ballet de Londres

Incroyable mais vrai, Freddy Mercury a fait partie du Royal Ballet de Londres le temps d'un spectacle de charité organisé par la compagnie en 1979. Fan de danse, il s'est jeté à corps perdu dans les répétitions pendant plusieurs semaines pour pouvoir reproduire les chorégraphies imaginées par Wayne Eagling et Derek Daene sur les morceaux Bohemian Rhapsody et Crazy Little Thing Called Love.

Malgré des débuts difficiles où il avait l'impression d'avoir "deux pieds gauches", le chanteur s'est fait ovationné pendant plusieurs minutes à la suite de sa performance. "J'ai toujours aimé les challenge, a-t-il confié après le spectacle. J'aimerais voir Mick Jagger ou Rod Stewart essayer quelque chose comme ça".

 
8 commentaires - 5 choses que vous ignorez peut-être sur Freddie Mercury
  • Jesuismoitoutseul -

    Quelle voix magnifique et inoubliable !!!

  • Dudugenlis -

    J'ai eu la Chance de voir QUEEN à Lyon en 1979 avec Zouille et depuis bien d'autres concerts comme,
    Michael jackson les Pink Floyd ...Mais le freddy, une icone d'une autre planète, *****indestructible*****.

  • Jeanchouan -

    c'était quelqu'un de très grand ..dommage qu'il a été emporté par cette maladie

    il aurait fait encore de belles choses............

    le groupe a voulut le remplacer par certaines personnes mais il n'arrivait pas a sa cheville

    moi perso QUEEN est un grand groupe et il restera toujours notre FREDDIE préfèré

  • nathalie93 -

    Un artiste de grand talent et un groupe de légende ! Je suis fan !

  • pigeonxxl38 -

    pour moi c'était un formidable chanteur !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]