5 chansons "Girl Power" pour célébrer la journée des filles

5 chansons "Girl Power" pour célébrer la journée des filles©Kevin Mazur, Getty Images
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 11 octobre

Les filles sont l'avenir de demain ! Pour faire bouger les choses et rendre compte des discriminations qui leur sont faites, l'ONU reconnaît officiellement le 11 octobre comme étant la journée internationale des filles.

Les filles et les jeunes femmes ne doivent pas être ignorées. Le thème de cette année est axé à la fois sur les adolescentes et les objectifs de développement durable, également y compris en matière d'égalité des sexes, à atteindre d'ici 2030. En ce 11 octobre 2016, le monde entier célèbre les filles, alors voici une petite sélection de cinq chansons qui respire le Girl Power.

Beyoncé - Run the world (Girls)

Un message plus clair que celui-là ? Ça n'existe pas ! Rien qu'aux premières paroles, le ton est donné : "Les filles ! On dirige cette terre ! Qui dirige le monde ? Les filles ! Qui dirige cette Terre ? Les filles !". Impossible de ne pas reprendre confiance en soi en écoutant Run The World de Beyoncé. Un titre sur "l'émancipation des femmes" qui convainc et qui envahit également tout notre corps grâce à son rythme musical.

Aretha Franklin - Respect

À l'origine, Respect est une chanson d'Otis Redding. Mais elle est véritablement rendue célèbre par Aretha Franklin, qui la reprend en 1967. La chanteuse a parfaitement su se l'attribuer. À travers les paroles de la chanson, Aretha montre que le respect est un fondement qu'il ne faut pas oublier. Ce titre donne une force intérieure et fait bouger au son de "R-E-S-P-E-C-T! Find out what it means to me", (signifiant en français, "Trouve ce que cela veut dire pour moi", NDLR).

Spice Girls - Wannabe

Dans les années 1990, les Spice Girls revendiquaient déjà une certaine forme de Girl Power. "Yo, je vais te dire ce que je veux, ce que je veux vraiment" représente en une phrase ce que Wannabe transmet comme message. Cet été, le titre a de nouveau fait parler de lui grâce au "Project Everyone" de Richard Curtis (réalisateur de Quatre mariages et un enterrement). La vidéo de ce projet reprend la chanson Wannabe en y mettant en scène des femmes de nationalités différentes, qui sont prêtes à en découdre avec la violence faite contre les femmes.

Shania Twain - Man! I Feel Like A Woman

"Allez les filles ! Allons-y !". Shania Twain se sent femme et elle le fait savoir. Man! I Feel Like A Woman clame l'état d'esprit d'une femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui surtout, souhaite être libre. Sans entraves, sans jugements, les femmes doivent profiter, prendre des pauses dans leur vie pour "sortir un peu des rangs", comme le revendique la chanteuse country.

Cindy Lauper - Girls Want to Have Fun

En voilà une qui donne de la bonne humeur et surtout, qui est totalement dans le vrai. Oui, les filles veulent juste s'amuser ! Difficile d'imaginer qu'au début, Cyndi Lauper trouvait la version originale de la chanson misogyne. C'est seulement après la modification de certaines paroles qu'elle accepta de la faire. Girls Want to Have Fun donne envie de danser, de profiter, de rire et bien sûr, de s'éclater. De quoi apporter le Girl Power à toutes les femmes !

 
1 commentaire - 5 chansons "Girl Power" pour célébrer la journée des filles
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]