5 chansons qui vont vous faire aimer la rentrée scolaire

5 chansons qui vont vous faire aimer la rentrée scolaire©FPG, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 31 août

Nouveaux profs, nouveaux camarades, nouvelles expériences... Chaque année, septembre annonce un renouveau dans la vie des kids. À quelques heures de la rentrée des classes, le stress monte en même temps que l'excitation de revoir ses copains. Voici cinq chansons pour affronter le rituel sans encombre.

"Septembre", de La Femme

"Fini la plage et toutes ces belles soirées". En 2016, c'est l'excellent groupe La Femme qui sonne la fin de la récré avec une ballade yéyé aux faux airs croquignolets. Clémence Quélennec, au micro, chante d'une voix candide le spleen de la reprise, avant que des claviers psychédéliques n'apportent le trouble. Tour de force de cette comptine envoûtante : nous faire regretter toutes ces belles années.

"Sacré Charlemagne", de France Gall

Beaucoup plus classique, c'est en 1964 que la jeune France Gall chante à tue-tête son dégoût de la classe et des devoirs. A l'époque, l'icône yéyé commence à se démarquer grâce à sa collaboration naissante avec Serge Gainsbourg (avec qui elle vient d'enregistrer Laisse tomber les filles). C'est à contrecoeur qu'elle accepte de chanter cette chanson niaise écrite par son père. Ironie du sort, elle en vend 2 millions d'exemplaires en France et le 45 tours sort dans 16 langues différentes.

"School Day", de Chuck Berry

Réveil aux aurores, sonnerie entre chaque cours, galère pour trouver une place dans la classe... Dans ce tube rock'n'roll, Chuck Berry nous fait revivre le quotidien de la vie scolaire dans une ambiance "Retour vers le futur". C'est gentiment rétro, mais aussi indémodable. Une tube qui ne s'adresse pas qu'à la génération Salut les copains.

"Rock'N'Roll High School", des Ramones

"J'en ai rien à foutre de l'Histoire / Rock, rock, rock'n'roll high school / Parce que ce n'est pas là j'ai envie d'être", clame Joey Ramone dans cet hymne pour cancres. En deux minutes et quelques secondes d'énergie punk, les New-yorkais chantent comment l'école leur file des boutons et invite à faire faire le mur.

"Campus", de Vampire Weekend

Contrairement aux Ramones, les petits gars de Vampire Weekend ont kiffé l'école, au point de cumuler les années à l'université. On les comprend, entre siestes prolongées, insouciance et flirts avec de jolies filles, la fac évoque de bons souvenirs, qui se remémorent ici à grand renfort de guitares chaloupées et autres percussions afropop.

 
0 commentaire - 5 chansons qui vont vous faire aimer la rentrée scolaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]