5 chansons pour surmonter la déprime du lundi

5 chansons pour surmonter la déprime du lundi©Paul Natkin, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 janvier

Ce lundi 16 janvier, c'est le "Blue monday", qui est, selon un psychologue britannique, le lundi le plus déprimant de l'année. Pourquoi ? Parce que c'est la fin du week-end, qu'il fait généralement froid et gris (c'est le cas aujourd'hui), que les fêtes sont passées et que le porte-feuille n'est pas au beau fixe. Pour surmonter cette déprime hivernale, voici une playlist aux petits oignons.

The Bangles - Manic Monday (1986)

Écrite et composée par Prince en 1984 pour le groupe Apollonia 6, Manic Monday a finalement été offerte aux Bangles, qui en ont fait un tube deux ans plus tard, propulsant leur jeune carrière au sommet. Le pitch ? Le réveil difficile d'une femme qui pensait être dimanche au lieu de lundi. Ça vous rappelle quelque chose ?

The Mamas & the Papas - Monday, Monday (1966)

Classique sixties absolu, cette chanson de rupture concentre en trois minutes tout le blues que peut filer le premier jour de la semaine. Par ailleurs, il s'agit du seul numéro 1 des Mamas and the Papas, un titre qui leur a également permis de remporter un Grammy Award dans la catégorie "Best Pop Performance". Pas mal pour une chanson écrite en 20 minutes.

New Order - Blue Monday (1983)

Quoi de mieux pour aborder le lundi que ce hit new wave taillé pour le dancefloor ? Signé New Order, le titre a fait un énorme carton à sa sortie outre-Manche en s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires. Sa particularité ? Être la plus longue chanson (7 minutes 29) à se classer dans les charts britanniques. Elle sera notamment reprise par la chanteuse Hannah Peel.

The Easybeats - Friday on my Mind (1967)

Hymne de tous les prolos, ce tube des années 1960 décrit parfaitement le cafard que peut donner la routine d'une semaine de travail. Mais aussi son issue joyeuse : le vendredi soir. "Monday morning feels so bad / Ev'rybody seems to nag me / Coming tuesday I feel better / Even my old man looks good / Wednesday just don't go / Thursday goes too slow / I've got Friday on my mind". Tout est dit, merci The Easybeats.

Philippe Katerine - C'est lundi (2011)

Pour Katerine et ses copains du groupe Francis et ses peintres aussi, le lundi c'est tout pourri. Ils l'ont prouvé en 2011 en reprenant le titre du rockeur français Jesse Garon, C'est lundi, tube rockabily oublié de 1962 sur la vie d'un chômeur. "C'est lundi, dans mon lit / L'est 11h, mal au coeur / Mal dormi, envie de pipi (...) L'est deux heures, j'suis chômeur / J'vais pointer, Près d'chez moué / Dans mon coeur, y a plein de douleur".

 
0 commentaire - 5 chansons pour surmonter la déprime du lundi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]