5 chansons pour se prélasser sur la plage

5 chansons pour se prélasser sur la plage©Paul Bradbury, Getty Images
A lire aussi

Sophie Castelain, publié le 20 juillet

L'été est là, sur le calendrier et le thermomètre aussi ! Les plus chanceux partiront prochainement au bord de la mer. L'air iodé, le sable chaud, le soleil et les effluves de crème solaire, il ne manque plus qu'une playlist à écouter allongé sur sa serviette.

Serge Gainsbourg - Sous le soleil exactement (1967)

Composée pour le téléfilm musical "Anna" sorti en 1967 et interprétée par l'actrice et mannequin Anna Karina, la version la plus populaire est celle chantée par Serge himself. Pour coller à cette fiction légère, il opte pour une ballade langoureuse à écouter sous le soleil (exactement). Lui même semble y être resté plus que de raison, à en perdre le sens de l'orientation : "Dans quel pays, dans quel district, c'était tout au bord de la mer, depuis j'ai oublié laquelle".

Walk Off The Earth - Summer Vibes (2012)

Formé en 2006, le groupe de pop folk canadien Walk Off The Earth est très populaire outre-Atlantique, notamment en ayant réalisé ses clips et en faisant lui-même la promotion de son album (du moins jusqu'en 2012). Dans Summer Vibes, la petite bande évoque les plus grands plaisirs de la période estivale : boire de l'eau de coco, allumer un feu de joie en pleine nuit ou siroter une mousse. On y est déjà !

The Beach Boys - Surfer Girl (1963)

Comment oublier ce groupe californien phare des années 1960 ? Seule formation américaine capable de rivaliser avec la déferlante britannique de l'époque incarnée par The Beatles ou The Rolling Stones. Surfer Girl est tiré de l'album du même nom des Beach Boys sorti en 1963 et jouit du phénomène de la surf music de l'époque. En l'écoutant, on en reviendrait presque à nos premiers flirts d'été sur le sable fin.

Rihanna - If It's Lovin' that You Want (2005)

Si Riri semble revenue à ses premières amours avec son dernier tube Work, au début de sa carrière elle s'inspirait davantage de ses origines barbadiennes pour chanter sur des rythmes reggae ou r'n'b. Tiré de son premier album Music of the Sun, qui a lancé la carrière qu'on lui connaît, le titre If It's Lovin' that You Want est choisi comme second single. Rihanna y invite explicitement ces messieurs à la choisir comme copine s'ils ont besoin d'amour, dans un clip réalisé sur une plage de son île natale. Avis aux intéressés !

All Saints - Pure Shores (2000)

C'est en 2000 qu'est écrit le titre Pure Shores pour le film "La Plage" de Danny Boyle, avec au casting Leonardo Dicaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Même si le long-métrage n'obtient pas des critiques très élogieuses, Pure Shores atteint la première place du hit parade britannique. La chanson est un véritable hymne à l'évasion. Bonne nouvelle : très populaires dans les années 1990, les All Saints ont annoncé sur leur compte Twitter, qu'elles se reformaient cette année ! Affaire à suivre...

 
0 commentaire - 5 chansons pour se prélasser sur la plage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]