5 chansons pour déringardiser Noël

5 chansons pour déringardiser Noël©iStock/HASLOO, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 décembre

Vous aimez les chansons qui reflètent l'esprit de Noël, mais avez trop honte de ressortir le vieux 45 tours de Tino Rossi et êtes un peu lassés d'entendre Mariah Carey, voici cinq alternatives pop modernes.

La + populaire : "Wonderful Christmastime" (2012) de The Shins

Autant la version originale de Paul McCartney est assez kitsch et particulièrement maigre en matière d'arrangements (des synthés, des grelots et une boîte à rythmes pour seuls instruments), autant celle de The Shins est une vraie bombe pop moderne. Orgue farfisa, percussions à foison et choeur d'enfants donne à cette chanson de 1979 un sacré coup de jeune. Forte de cette fraîcheur, en décembre 2015, Wonderful Christmastime a réussi l'exploit de détrôner All I Want for Christmas is You de Mariah Carey au rang des chansons de Noël les plus populaires aux États-Unis.

La + épique : "Christmas in Harlem" (2010) de Kanye West

Enregistré dans le cadre des mythiques "GOOD Fridays" - série de chansons offertes tous les vendredis par Kanye West à l'époque de l'album "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" (2010) -, Christmas in Harlem est une chanson de Noël totalement épique. Sur une longueur de 9 minutes, le rappeur de Chicago convoque une ribambelle d'artistes issus de la sphère hip hop et R&B, tels que Teyana Taylor, Cyhi the Prince, Pusha T ou Big Sean pour un résultat beau et tourmenté.

La + rock'n'roll : "I Wish It Was Christmas Today" (2009) de Julian Casablancas

Tout a commencé par une blague sur le plateau de Jimmy Fallon pour son émission Saturday Night Live, en 2009. L'animateur, accompagné de Horatio Sanz, Tracy Morgan, et Chris Kattan, interprétait une parodie de chanson de Noël sur des instruments cheaps, le tout vêtus de pulls atrocement ringards. Plus tard, le leader des StrokesJulian Casablancas reprenait la chanson en troquant l'ukulélé par une guitare électrique. D'une parodie potache, le New-Yorkais a réussi à tirer un classique rock de Noël.

La + spirituelle : "O Come O Come Emmanuel" (2006) de Sufjan Stevens

Quand le prolifique Sufjan Stevens s'attaque à la tradition de l'album de Noël, il ne fait pas les choses à moitié. En 2006, l'Américain publiait ainsi "Songs for Christmas", un coffret cinq CD compilant diverses chansons de Noël (reprises et originales) enregistrées entre 2001 et 2006. Mention spéciale pour O Come, O Come Emmanuel, réinterprétation folk et épurée d'un cantique en latin du XIXe siècle.

La + enfumée : "I'll Be Stoned for Christmas" (2014) de Dent May

Si pour la plupart, Noël se fête au champagne et en famille, chez Dent May, c'est plutôt le calumet entre amis. Dans I'll Be Stoned for Christmas, l'Américain raconte comment les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de retourner dans la ville de son adolescence, de retrouver ses potes de lycée et de fumer de la weed avec eux. Le tout chanté avec la nonchalance légendaire du musicien découvert par Animal Collective.

 
2 commentaires - 5 chansons pour déringardiser Noël
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]