5 chansons pour célébrer la Journée de l'amitié

5 chansons pour célébrer la Journée de l'amitié©Fotolia
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 29 juillet

La Journée internationale de l'amitié se déroule le 30 juillet 2016 ! Alors pour fêter ça comme il se doit, retour sur cinq chansons qui célèbrent les amis.

Mon ami ! Si l'amour a une importance dans la vie, l'amitié également. Proclamée en 2011 par l'Assemblée générale de l'ONU, la Journée internationale de l'amitié s'impose le 30 juillet. Entre rires, pleurs, engueulades ou encore réconciliations, les amis sont toujours présents et les moments passés ensemble sont précieux. Pour célébrer cette journée, voici cinq chansons qui honorent l'amitié.

"I'll Be There For You", The Rembrandts

Dès les premières notes, on imagine Monica, Chandler, Rachel, Ross, Phoebe et Joey ! I'll Be There For You est utilisée pour le générique de la sitcom "Friends" et devient par la même occasion un hymne à l'amitié. Enregistrée par le duo pop rock The Rembrandts en 1994, "Je serai là pour toi" (en français) montre bien que peu importe dans les bons comme dans les mauvais moments, les amis sont toujours là. Et finalement, c'est tout ce que l'on demande !

"L'amitié", Françoise Hardy

Tout en douceur, l'icône des années yéyé chante l'amitié et envoûte par ses paroles. Poétique et sensible, ce titre est extrait du quatrième album de la chanteuse parue en 1965. Ecrite par Jean-Max Rivière, L'amitié résume ce que l'on aimerait avouer à ses amis les plus proches. La chanson est simplement magnifique et humble, comme l'est en fait l'amitié.

"Why Can't We Be Friends", War

Popularisée fin 2000 par une publicité, la chanson met en avant le fait que la couleur des gens n'a pas d'importance et que le plus important est de vivre en harmonie. Pourquoi ne peut-on pas être amis ? C'est donc la question que le groupe s'est posée en voyageant au Japon au début des années 70. Pointant du doigt l'absurdité qu'il y a de juger les autres en fonction de nos différences, Why can't we be friends fait passer le message.

"Les Copains d'abord", Georges Brassens

Ce titre est une ode à l'amitié, et plus particulièrement à bord d'un bateau. Ayant grandi près de la mer, Brassens accordait de l'importance à cet élément. Quoi de mieux que d'ailier amis et sorties en mer ? Parue en 1964, cette chanson a été écrite pour le film Les Copains d'Yves Robert. A travers des métaphores et des jeux de mots, Les Copains d'abord montre ce que représente cette relation !

"With A Little Help From My Friends", Joe Cocker

A l'origine, With A Little Help From My Friends est une chanson des Beatles et figure sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sorti en 1967. Joe Cocker la reprend et l'immortalise lors de son passage à Woodstock en août 1969. Il en fait le titre de son premier disque et offre une version beaucoup plus lente que l'originale. Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec nos amis, tout va mieux !

 
0 commentaire - 5 chansons pour célébrer la Journée de l'amitié
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]