5 chansons culte choisies comme hymnes des JO

5 chansons culte choisies comme hymnes des JO©Kevin Tachman/amfAR16, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 5 août

Alors que débute aujourd'hui la 31e édition des Jeux Olympiques d'été à Rio, retour sur cinq chansons culte choisies pour être les hymnes de l'évènement.

Katy Perry, "Rise"

Cette année, c'est Katy Perry qui a eu l'honneur de composer l'hymne des Jeux Olympiques de Rio. Intitulé Rise, le morceau est une ode contre la peur et appelle à l'unité entre les peuples. "Il est nécessaire pour notre monde de s'unir. Je sais qu'ensemble, nous pouvons nous élever au-dessus de la peur, dans notre pays et dans le monde", a déclaré la chanteuse dans un communiqué. Des mots qui ont une résonnance particulière alors qu'une vague d'attentats touche le monde depuis quelques mois.

Céline Dion, "The Power of the Dream"

Ecrit et produit par David Foster, Linda Thompson et Babyface, The Power of the Dream a été interprété par Céline Dion à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Un single confidentiel qui n'est sorti en format physique qu'au Japon à l'époque, mais qui a de toute même réussi à décrocher un disque d'or. Aujourd'hui, le morceau est disponible sur la compilation The Collector's Series, Volume One.

Muse, "Survival"

En 2012, ce sont les rockeurs de Muse qui se sont collés à la tâche avec Survival à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. Un morceau à la progression harmonique impressionnante et qui, selon Matthew Bellamy, exprime "un sentiment de conviction et de détermination à gagner". La chanson a porté chance aux athlètes puisque cette année-là, la Grande-Bretagne s'est classée troisième de la compétition avec 65 médailles remportées au total, dont 29 d'or.

Freddie Mercury & Montserrat Caballé "Barcelona"

Initialement écrit en 1987, le titre Barcelona qu'il chante en duo avec Montserrat Caballé reflète tout l'amour de Freddie Mercury pour l'opéra. Choisi comme hymne des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, le morceau n'a malheureusement pas pu être interprété lors de la cérémonie d'ouverture, en raison du décès prématuré de Mercury en 1991. Un enregistrement fut alors diffusé à la place de la performance live.

Gloria Estefan, "Reach"

En 1996, Céline Dion a partagé l'affiche avec une autre chanteuse, Gloria Estefan et son titre Reach, choisi comme hymne officiel de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Atlanta. Si personne ne se souvient de The Power of the Dream, la Cubaine elle, fut nommée au Grammy Awards en 1997 dans la catégorie "Meilleure performance vocale féminine" pour cette chanson.

 
1 commentaire - 5 chansons culte choisies comme hymnes des JO
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]