5 chansons bisounours pour célébrer la journée de la gentillesse

5 chansons bisounours pour célébrer la journée de la gentillesse©Tony Barson, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 3 novembre

Aider son prochain sans rien attendre en retour. Veiller aux petits soins de ses proches. Couvrir d'amour et de baisers la personne que l'on aime. Ces actes de bienveillance et d'empathie sont souvent pris pour de la faiblesse. À l'occasion de la journée de la gentillesse, voici cinq chansons qui feront changer d'avis les esprits les plus retors.

Julien Doré, "Caresse"

Un monde de gentillesse ne saurait être sans pardon. Dans son dernier album, "&", Julien Doré fait l'éloge d'un être - le Christ ? - qui pardonne, malgré tout. "Coeur invincible / Sur ton cheval décidé / Tu es tombé lucide / Ecrasée à leurs pieds / Tu pardonnes / Pourtant tu pardonnes", chante le Bichon préféré des Français.

The Pretenders, "I'll Stand By You"

La clé de toutes bonnes relations amicales et amoureuses, c'est l'empathie. Voilà ce que rappelle avec émotion cette immense ballade des Pretenders, tube planétaire de 1994 dans lequel Chrissie Hynde appelle son amour à ne pas rester muet quand ça ne va pas et lui promet d'être toujours là, quoiqu'il arrive.

Belle and Sebastien, "The Magic of a Kind Word"

Avec leurs mélodies candides et leurs harmonies vocales angéliques, les chansons de Belle and Sebastian semblent évoluer dans un autre monde, où la colère, le mépris et la violence sont absents. Mention spéciale au très Byrdsien The Magic of a Kind Word, qui montre comment une amitié durable et de gentils mots peuvent aider à remonter la pente de n'importe quelle situation.

Katerine, "Des bisoux"

"Au fond qu'est-ce qu'on veut ? Au fond qu'est-ce qu'on cherche, quand on se prend la tête ? Mais qu'est-ce qu'on attend ?" Pour le plus doux-dingue de la chanson française, la seule réponse qui vaille quand la violence est sur le point de jaillir, ce sont des "bisoux". Une manière plutôt rigolote de renouveler le vieux slogan hippie "make love, not war!".

Glen Campbell, "Try A Little Kindness"

Dans l'univers country-pop de Glen Campbell empli de grands espaces, on ne laisse jamais tomber un routard "avec une charge lourde". C'est pourquoi le chanteur américain invite à venir en aide à celui qui en a besoin, et à "prêter main-forte plutôt qu'à douter". La gentillesse, comme seule réponse aux "esprits étriqués". Autrement dit, aider son prochain, plutôt que de le juger.

 
0 commentaire - 5 chansons bisounours pour célébrer la journée de la gentillesse
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]