5 bonnes résolutions pour les mélomanes

5 bonnes résolutions pour les mélomanes©iStock/Georgijevic, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 30 décembre

Alors que 2016 s'achève, l'heure est aux bonnes résolutions ! Découvrez nos conseils à suivre en 2017, pour une année encore plus musicale.

S'abonner à un magazine de musique

Parce qu'il est bien plus agréable d'avoir la sensation de dévorer un magazine du début à la fin, en 2017, abonnez-vous ! La presse musicale devenant de plus en plus fragile, c'est le moment de montrer votre soutien aux titres que vous affectionnez le plus pour éviter qu'ils ne disparaissent. Chapeau bas d'ailleurs à Magic, qui après s'être arrêté en mai dernier à cause de "difficultés économiques" effectuera un retour inespéré en kiosque en 2017, en partie grâce au crowdfunding.

Aller plus en concert

Aller voir un chanteur que l'on aime en concert, c'est bien la meilleure manière de rentrer dans son univers et de se prendre de plein fouet toutes les intentions qu'il a voulu faire passer sur son album. Mais l'année prochaine, profitez-en également pour soutenir les groupes émergents programmés dans de petites salles, qui comptent bien souvent sur un public d'amateurs de musique pour faire fonctionner le bouche à oreille. On n'hésite plus non plus à pousser la porte d'un bar où l'on entend jouer, il peut parfois y avoir des surprises au coin d'une rue...

Mettre les pieds dans un magasin de vinyles

Depuis quelques années, le vinyle revient à la mode. Une belle platine et de beaux 33 tours bien rangés dans une bibliothèque sont quand même plus agréables qu'une tour de CD dans le coin d'une pièce. Mais les avantages du vinyle ne sont pas qu'esthétiques, ils sont avant tout (on vous le donne en mille), auditifs. Une récente étude menée dans une université de Hong Kong a démontré qu'écouter de la musique en MP3 sapait notre moral, et qu'il valait mieux privilégier la très haute qualité, comme sur les vinyles. Alors on sort de chez soi, et on va fouiner dans le magasin du quartier ou dans les brocantes.

S'ouvrir à d'autres styles musicaux

Après toutes ces années passées à écouter le même genre musical, on prend son courage à deux mains et on s'ouvre à d'autres horizons. Le meilleur moyen pour faire passer la pilule ? Se rendre en festival, même si la programmation ne nous enchante pas, et si possible avec des amis aux goûts complètement opposés. Sans le savoir, vous pourriez vous retrouver devant le prochain Nekfeu ou assister aux premiers pas d'un nouveau prodige de l'électro alors que vous avez toujours écouté du metal. Si, si, c'est possible.

Prendre un abonnement en streaming

Et en attendant la saison des festivals, quoi de mieux que de s'aventurer sur les playlists infinies des plateformes musicales de streaming ? Sous la douche, dans le métro, lors d'une soirée, un abonnement de ce type vous permettra de faire de nombreuses découvertes et de briller dans les conversations avec vos amis. En plus, finie la mauvaise habitude du téléchargement illégal, tous les albums de tous vos artistes préférés seront disponibles sur votre ordinateur chaque vendredi. Elle est pas belle la vie ?

 
0 commentaire - 5 bonnes résolutions pour les mélomanes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]