5 artistes inoubliables qui ont marqué l'Eurovision

5 artistes inoubliables qui ont marqué l'Eurovision©Ragnar Singsaas, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 13 mai

Samedi 14 mai se tiendra à Stockholm le 61ème concours de l'Eurovision. Une soirée qui s'annonce une nouvelle fois riche en prestations loufoques et chanteurs décalés. A cette occasion, nous avons retenus cinq artistes inoubliables qui sont restés dans les annales du concours.

Conchita Wurst : De son vrai nom Tom Neuwirth, Conchita Wurst est devenue en une soirée la drag queen la plus célèbre d'Europe en remportant l'Eurovision en 2014. "Femme à barbe" depuis 2011, Tom a choisi le pseudo de Conchita ("vagin" en espagnol) Wurst ("saucisse" en allemand) par rapport à l'expression "das ist mir Wurst", qui veut dire "ça m'est égal". D'abord très controversée dans la plupart des pays d'Europe, sa prestation avec le titre Rise Like A Phoenix a pourtant fait l'unanimité auprès des jurés lors de la finale. Avec 290 points au total, Conchita Wurst a offert sa deuxième victoire à l'Autriche, après celle d'Udo Jürgens en 1966.

Lordi : Sans conteste l'un des plus gros outsiders de l'Eurovision, le groupe de métal Lordi a permis à la Finlande de remporter sa toute première victoire en 2006. Pourtant sa participation avait suscité de vifs débats, certains groupes conservateurs ayant demandé à la présidente de la République de Finlande, Tarja Halonen, d'empêcher Lordi de représenter le pays. Malgré cette controverse, les rockeurs sont plébiscités grâce à leur titre Hard Rock Hallelujah et obtiennent des points de tous les pays à l'exception de l'Albanie, l'Arménie et Monaco. Une grande première dans l'histoire de l'Eurovision, qui avait tendance à favoriser les ballades et les artistes populaires.

Buranovskie Babuški : Les grands-mères de Bouranovo ont brillé lors de l'Eurovision en 2012. Choisi pour représenter la Russie, ce groupe de folklore de la région d'Oudmourtie dont la moyenne d'âge varie entre 44 ans et 77 ans, a créé la surprise générale en arrivant à la deuxième position du concours. Parées de leur plus belle tenue traditionnelle, les grands-mères ont réussi à séduire les jurés avec leur chanson Party for Everybody, et ont obtenu 259 points. Une belle prestation, mais insuffisante face à la tornade suédoise Loreen et sa chanson Euphoria qui a récolté 372 points.

Dustin the Turkey : En 2008, les spectateurs ont pu découvrir la prestation complètement folle de la marionnette irlandaise Dustin. Animée par John Morrison, cette dinde au fort accent dublinois est une véritable star dans le pays grâce à l'émission The Den diffusée entre 1989 et 2010. Avec sa chanson Irelande Douze Pointe, en clin d'oeil à la célèbre phrase des jurés lors des résultats, la marionnette est arrivée jusqu'en demi-finale de l'Eurovision. Pourtant avec sa production euro-dance au top du kitsch et sa mise en scène complètement déjantée, Dustin était l'un des grands favoris du concours.

Verka Serduchka : Choisi pour représenter l'Ukraine en 2007, Verka Serduchka est un personnage de femme, inventé de toute pièce par le comédien et chanteur Andriï Mykhaïlovytch Danylko. Habillé tout en or et en argent avec de grosses lunettes de soleil et un bonnet surmonté d'une étoile, Verka est arrivé en deuxième position avec sa chanson Dancing Lasha Tumbai et ce, malgré l'énorme polémique de son travestissement. Cette année-là c'est la Serbie qui remporte le titre avec la chanson Molitva, interprétée par Marija Šerifović.

 
1 commentaire - 5 artistes inoubliables qui ont marqué l'Eurovision
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]